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Parler d’amour au puy d’Arras, Lyrique en jeu
EAN13
9782868783639
Éditeur
Corsaire
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Parler d’amour au puy d’Arras

Lyrique en jeu

Corsaire

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L'amour courtois - selon l'expression proposée par Gaston Paris -
constitue-t-il un code amoureux que viendraient illustrer poètes et romanciers
ou bien plutôt ne serait-il pas, essentiellement, un jeu poétique, une
activité qui engage des relations fortes entre les membres d'un groupe ? C'est
la question que pose cette étude d'un cercle de poètes arrageois de la
deuxième partie du XIIIe siècle : le puy d'Arras. Trouvères d'occasion ou
professionnels, ces bourgeois débattaient en vers et en musique sur des «cas»
amoureux : les jeux-partis. Cette forme, qu'ils héritaient des troubadours,
leur avait paru propice à la circulation de la parole poétique dans leur
communauté. Hommes d'argent et de commerce, clercs, princes de passage, tous
pratiquaient, à l'occasion d'assemblées annuelles, une lyrique collective, à
la fois érotique et réflexive. Discuter d'amour était aussi bien se montrer
habile que subtil connaisseur en amour, c'est-à-dire experts des situations
amoureuses types forgées par la lyrique. Compétition serrée, polémique parfois
violente, échange ironique, les enjeux pour chacun étaient divers : amicaux,
sociaux, poétiques... De ces exercices communs souvent brillants émergent des
individualités lyriques : Guillaume le Vinier, Adam de la Halle surtout, qui
mettra en scène dans une oeuvre aux multiples facettes le choix impossible
entre la communauté et la singularité, la solidarité du compagnonnage et le
désir de rompre, l'amour de la femme et l'amour des études.
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