Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Didactica Historica 4/2018, Faire la fête ! Entre commémoration et transgression/ Zwischen Gedenken und Umdeutung/ Tra commemorazione e trasgressione
EAN13
9782889302949
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Didactica Historica
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Didactica Historica 4/2018

Faire la fête ! Entre commémoration et transgression/ Zwischen Gedenken und Umdeutung/ Tra commemorazione e trasgressione

Alphil-Presses universitaires suisses

Didactica Historica

Indisponible

Autre version disponible

Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés
et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et
quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels
rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux
peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement ? De l'Antiquité à nos
jours, le dossier "Faire la fête !" questionne le rôle des fêtes en tant que
lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme
espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse.

Gedenkanlässe und Feiern, Volksfeste, Maskenbälle, Festtage und lokale,
regionale oder nationale Feste : Was waren und sind ihre Funktionen in
vergangenen und heutigen Gesellschaften ? Welche Bezüge zur Vergangenheit
tradieren sie ? Wie können solche Inhalte im Unterricht aufgegriffen werden ?
Das Dossier " Faire la fête ! " greift die Rolle von Festen, vom Altertum bis
heute, auf und befragt diese als Orte des Vorzeigens und der Reglementierung
oder, umgekehrt, als Momente der Umdeutung und der Einrede gegenüber zivilen
und religiösen Autoritäten.

Commemorazioni e celebrazioni, feste popolari, balli mascherati, festività
pubbliche e altre festività locali, regionali o nazionali : quali erano e
quali sono le loro funzioni nelle società del passato e del presente ? Come si
rapportano queste celebrazioni al passato ? Come tener conto di queste
questioni nell'insegnamento ? Il dossier “Festeggiare !” presenta il ruolo
delle festività, dall'antichità ai giorni nostri, come luogo di manifestazione
e regolamentazione sociale o, viceversa, come spazio di trasgressione e
contestazione dell'autorità civile o religiosa.
S'identifier pour envoyer des commentaires.