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Publier la nouvelle, Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)
EAN13
9791035101411
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire ancienne et médiévale
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)

Publications de la Sorbonne

Histoire ancienne et médiévale

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Dès le dernier tiers du xve siècle, un nouveau genre de publication dissémine
un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une
circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets
à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du xvie siècle.
Précurseurs du « livre populaire », beaucoup de ces brochures sont des
ouvrages de catéchèse rudimentaire, des vies de saints, des pronostications,
des recueils de recettes médicales, ainsi que des textes qui, relevant du
folklore, fleurissaient jusqu'à Rabelais, à savoir des sotties, des farces qui
mettent en scène la vie quotidienne, ou encore des textes parodiques et
satiriques aux sujets scatologiques et misogynes. D'autres apparaissent comme
les ancêtres de notre presse d'information en colportant des « nouvelles » sur
l'actualité politique, militaire ou prodigieuse. Au-delà des savoirs qu'elles
divulguent, les pièces gothiques constituent des vecteurs de normes et de
valeurs qui concourent à façonner l'opinion, l'âme et le comportement de leurs
lecteurs et auditeurs. Elles contribuent ainsi au développement et au
fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l'État
moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l'opinion. À partir
de l'étude minutieuse des 2 200 pièces gothiques environ qui ont pu être
recensées, ce livre retrace l'histoire complète, dans le temps et dans
l'espace, de ce nouveau média. Les pièces gothiques nous permettent de saisir
les nouvelles conditions de circulation des textes et de diffusion de
l'information à l'ère de l'imprimerie et elles contribuent à renouveler notre
compréhension tout à la fois de la « culture populaire » et du système de
communication au tournant du xvie siècle.
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