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Les lucarnes de l’Europe, Télévisions, cultures, identités, 1945-2005
EAN13
9791035103644
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Internationale
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les lucarnes de l’Europe

Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Publications de la Sorbonne

Internationale

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LA TÉLÉVISION EST AU CENTRE DE CE LIVRE. Et l’Europe aussi. Croiser l’histoire
des « étranges lucarnes» - comme un journal satirique français se plaisait à
appeler ce nouveau média - avec l’histoire de la construction européenne, tel
est l’objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette
double histoire è la lumière d’un double questionnement: Y a-t-il eu
construction d’un espace audiovisuel européen? Et. si oui, ce dernier a-t-il
contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité
européenne nouvelle? Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Maric-Noëlle
Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des
réponses univoques. D’autant que les auteurs de ce volume engagent des
réflexions sur la notion même do culture et sur celle d’identité. Toutes les
contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces
concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension
culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle. Ce
livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance
de l’Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les
acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie
également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent
l’Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au
téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d’autres
paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles. A travers cette
démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de
l’histoire de l’Europe.
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