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J.-J. Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations
EAN13
9791035104504
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire moderne
Langue
français
Fiches UNIMARC
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J.-J. Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations

Publications de la Sorbonne

Histoire moderne

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Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de
plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et
concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec
les affaires tout en traversant différents régimes. L’originalité du
personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l’Ancien Régime à
la Restauration, et dans sa capacité à s’investir dans des entreprises
innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des
échecs. À l’échelle d’un itinéraire singulier et atypique, l’objectif de cette
étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d’un
individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui
restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel
- des liens de parenté, d’amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail
mais aussi l’appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la
correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de
démontrer que l’économie est au cœur de leur fonctionnement. Fort de la
densité de ses relations et de ses positions au sein de l’appareil d’Etat,
Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son
temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de
forges et le prestige du concessionnaire de canal.
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