- EAN13
- 9791035104627
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 26/04/2021
- Collection
- Histoire moderne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mines, terres et société à Zacatecas (Mexique) de la fin du XVIIe siècle à l’indépendance
Frédérique Langue
Publications de la Sorbonne
Histoire moderne
Célèbre pour ses mines d’argent, la région de Zacatecas connaît à partir de la
fin du xviie siècle un renouveau de ses activités économiques. Une dynamique
sociale originale accompagne cette reprise minière exceptionnelle : celle de
l’immigrant espagnol, hidalgo parfois désargenté, venu en Nouvelle- Espagne
sans autre bagage que son ambition voire ses relations familiales, qui
s’enrichit, devient un grand propriétaire terrien et va jusqu’à acquérir un
titre de noblesse. F. Langue analyse ces relations entre la conjoncture de
l’exploitation minière et l’évolution sociale. Elle met en valeur la dualité
des personnages qui tirent profit de la situation : ils sont modernes du point
de vue économique, et peuvent être rapprochés de l’“entrepreneur” au sens de
J.-B. Say mais ils se caractérisent aussi sur le plan social par des
comportements que l’on peut qualifier de “seigneuriaux” (liens personnels,
systèmes de clientèles). Et il n’est pas surprenant de constater que le type
social ainsi créé perdure tout au long du dix-neuvième siècle mexicain,
constituant ainsi un exemple d’inscription de mentalités dans la longue durée.
fin du xviie siècle un renouveau de ses activités économiques. Une dynamique
sociale originale accompagne cette reprise minière exceptionnelle : celle de
l’immigrant espagnol, hidalgo parfois désargenté, venu en Nouvelle- Espagne
sans autre bagage que son ambition voire ses relations familiales, qui
s’enrichit, devient un grand propriétaire terrien et va jusqu’à acquérir un
titre de noblesse. F. Langue analyse ces relations entre la conjoncture de
l’exploitation minière et l’évolution sociale. Elle met en valeur la dualité
des personnages qui tirent profit de la situation : ils sont modernes du point
de vue économique, et peuvent être rapprochés de l’“entrepreneur” au sens de
J.-B. Say mais ils se caractérisent aussi sur le plan social par des
comportements que l’on peut qualifier de “seigneuriaux” (liens personnels,
systèmes de clientèles). Et il n’est pas surprenant de constater que le type
social ainsi créé perdure tout au long du dix-neuvième siècle mexicain,
constituant ainsi un exemple d’inscription de mentalités dans la longue durée.
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