Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Agir avec la nature, Vers des solutions durables
EAN13
9782020971508
ISBN
978-2-02-097150-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Science ouverte
Nombre de pages
192
Dimensions
20,4 x 14 x 1,3 cm
Poids
238 g
Langue
français
Code dewey
363.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agir avec la nature

Vers des solutions durables

De

Seuil

Science ouverte

Offres

Autre version disponible

En ce début de millénaire s'impose l'idée que pour préserver la nature, force est de la gérer. Notre emprise sur l'environnement est telle que la création de réserves naturelles ne suffit plus : pour sauvegarder la violette de Rouen, il faut aménager les falaises des berges de la Seine ; pour préserver le papillon azuré des gentianes, il faut négocier avec les propriétaires des terrains où vit ce papillon.
Mais quelle nature voulons-nous ? Acceptons-nous les espèces exotiques ? Préférons-nous une évolution spontanée ou contrôlée des écosystèmes ? Quels paysages ? Quelle biodiversité ? Comment hiérarchiser et organiser, puis atteindre nos objectifs, face à la complexité des systèmes naturels ? Comment composer avec la nature et avec les hommes ?
Pour agir, nous avons désormais des méthodes spécifiques et disposons d'outils efficaces: le génie écologique, la compensation, les équipements à biodiversité positive. Mais en les utilisant, nous devrons aussi résister à la tentation d'une totale maîtrise de la nature et apprendre à vivre avec elle.
L'enjeu de cette approche est de dépasser la nostalgie d'une harmonie perdue avec la nature, pour tisser avec elle de nouvelles relations, sans renoncer à la modernité, mais au contraire en utilisant pleinement les moyens qu'elle offre à l'action. Ce livre est donc résolument optimiste.
Laurent Piermont, ingénieur agronome et docteur en écologie, a consacré une grande part de sa vie professionnelle à la gestion des espaces naturels. Il est président de la Société forestière de la Caisse des dépôts et, à ce titre, préside également le Fonds carbone européen et CDC-Biodiversité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.