Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La christologie de Karl Rahner N65
EAN13
9782718906850
ISBN
978-2-7189-0685-0
Éditeur
Mame-Desclée
Date de publication
Collection
Jésus et Jésus-Christ
Nombre de pages
266
Dimensions
23 x 15,1 x 1,5 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
232
Fiches UNIMARC
S'identifier

La christologie de Karl Rahner N65

De

Postface de

Mame-Desclée

Jésus et Jésus-Christ

Offres

Karl Rahner (1904-1984) compte, sans conteste possible, au nombre des théologiens chrétiens les plus considérables de notre époque. Jésuite, entré au Noviciat dès l'âge de dix-huit ans, ayant enseigné successivement à Innsbruck (1949-1963), Munich (1963-1967) et Münster (1967-1971), il a laissé une œuvre immense. S'il n'a jamais écrit une dogmatique complète, il a en revanche, en ses nombreux écrits, traité pratiquement toutes les questions posées à la foi par le monde d'aujourd'hui ; et il a su le faire dans le double souci de la fidélité à la Tradition chrétienne et de la communication avec la culture du présent.

Comme le demande cette collection, l'étude d'Evelyne Maurice se concentre sur la christologie de cet auteur majeur. Elle en montre l'importance centrale dans l'ensemble de l'œuvre, mettant du même coup nettement en valeur l'unité profonde de la pensée. Elle dégage une éclairante progression en trois étapes, dans cette réflexion qui s'est de fait déployée sur exactement 50 années. Elle analyse avec précision l'émergence progressive et la signification exacte d'« expressions-clés » ou de « couples de concepts » essentiels pour la christologie rahnérienne et, corrélativement, pour la christologie tout court : théologie fondamentale/théologie dogmatique ; démarche transcendantale/démarche historique ; christologie d'en bas/christologie d'en haut ; christologie d'incarnation/christologie de résurrection ; etc.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.