Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Actuel marx 2021, n.69, LUKÁCS
EAN13
9782130827627
ISBN
978-2-13-082762-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
ACTUEL MARX
Dimensions
23,9 x 15,9 x 1,3 cm
Poids
354 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Actuel marx 2021, n.69

Lukács

Presses universitaires de France

Actuel Marx

Offres

Le nom de Georg Lukács a récemment refait surface dans l'espace public suite à la fermeture de ses archives à Budapest ; force est de constater, pourtant, que l'œuvre du philosophe hongrois reste peu étudiée, ou de manière sélective, en la réduisant aux essais réunis en 1923 sous le titre Histoire et conscience de classe, qui eut de fait un effet décisif sur tout un pan de la pensée critique du XXe siècle, de l'école de Francfort aux situationnistes en passant par l'opéraïsme italien ainsi que le marxisme et l'existentialisme français. Il n'en reste pas moins que l'œuvre de Lukács ne s'est pas arrêtée en 1923 et qu'elle peut faire l'objet de bien d'autres appropriations historiennes, politiques, philosophiques et esthétiques.

D'un point de vue historique, l'implication directe de Lukács dans son siècle, que ce soit dans l'éphémère République hongroise des Soviets, dans l'Union soviétique des années 1930-1940 ou dans l'insurrection de Budapest reste largement à étudier, de même que son rôle dans le marxisme français de l'après-guerre. Au niveau politique, l'analyse des réflexions consacrées par Lukács au rôle de la subjectivité dans l'histoire, à l'articulation entre des formes d'organisation hétérogènes (parti, coalition, conseils, syndicats) et aux conditions de leur démocratisation devrait aider la recherche contemporaine de nouvelles formes d'émancipation à sortir de l'abstraction dans laquelle elle reste souvent confinée. D'un point de vue philosophique, l'analyse de la confrontation de Lukács avec certaines des figures et des courants intellectuels les plus importants de son temps (du néo-kantisme au positivisme logique en passant par Sartre, ou Foucault) permet de transformer les enjeux de la discussion contemporaine. Parmi ces enjeux, les efforts consacrés par le dernier Lukács à la formulation d'une « ontologie de l'être social » fera ici l'objet d'une attention particulière.

C'est à cette richesse thématique, disciplinaire et conceptuelle de l'œuvre de Lukács qu'entend rendre justice ce dossier de la revue Actuel Marx, qui incluera des extraits de correspondance et traduction d'archives inédites en français
S'identifier pour envoyer des commentaires.