Casseroles, amours et crises, Ce que cuisiner veut dire
  •  
EAN13
9782818501252
ISBN
978-2-8185-0125-2
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
344
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Casseroles, amours et crises

Ce que cuisiner veut dire

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

«  La table est le petit théâtre des familles. Avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés –  raconter sa journée  –, ses délices et ses crises. Le repas est aussi le temps fort de la vie familiale.
Tout n’est pas simple cependant. Car si la famille rêve aujourd’hui de moments fusionnels, elle est désormais composée d’individus soucieux de leur propre liberté. Quand le fameux cri de ralliement est lancé, “À table !” –  amoureusement au début, puis plus nerveusement à mesure qu’il est répété  –, cela signifie aussi  : chacun arrête ses activités personnelles pour venir prendre place dans le cercle familial. Or, certains ne sont pas toujours pressés de le faire. Entre désir de proximité et de distance personnelle, trouver le bon ajustement exige désormais des compétences subtiles. Ce qui se passe autour de la table révèle comment une famille fonctionne.  »
 
Jean-Claude Kaufmann est sociologue de la vie quotidienne et de la construction des identités individuelles. Il a notamment publié dans la collection Pluriel L’Invention de soi, Quand Je est un autre, et L’Étrange histoire de l’amour heureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Kaufmann