Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La planète blanche se préparer à un nouveau monde de centenaires, se préparer à un nouveau monde de centenaires
EAN13
9782716314572
ISBN
978-2-7163-1457-2
Éditeur
Dauphin
Date de publication
Collection
SANTE
Nombre de pages
256
Dimensions
24,1 x 15,5 x 1,5 cm
Poids
30 g
Code dewey
618.97
Fiches UNIMARC
S'identifier

La planète blanche se préparer à un nouveau monde de centenaires

se préparer à un nouveau monde de centenaires

De

Dauphin

Sante

Offres

Ce livre est le récit vivant et alerte d’un grand cancérologue, chercheur, praticien, enseignant et surtout humaniste sur ce qui constituera bientôt une véritable révolution aux conséquences encore largement sous-estimées : en 2050 deux personnes sur trois auront plus de 60 ans. Cet avènement imminent d’une « planète blanche » va entraîner une mutation qui, si nous ne nous y préparons pas, pourrait s’avérer très déstabilisante pour nos sociétés.

Pourquoi et comment les « anciens » vieillissent-ils de plus en plus tard et en bonne santé ? Comment résoudre les innombrables problèmes - santé, retraites, sécurité sociale, etc. - que posera cette nouvelle espérance de vie ? Comment aider ce raz-de-marée de nouveaux seniors à vieillir en bonne santé ?

Partant de son parcours professionnel très riche, dont le fil conducteur est une lutte inlassable contre le cancer et les affections malignes auxquelles il a toujours activement contribué, tant au niveau national qu’international, l’auteur – qui a développé en France, avec le soutien du Pr. David Khayat, l’oncogériatrie, discipline visant à la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancers - brosse un panorama très documenté de cette future « planète blanche »

et des grands chantiers pour les années à venir : prévention des cancers du sein et de la prostate par une surveillance accrue des personnes âgées – quasi inexistante aujourd’hui - prise en compte du facteur psychosomatique, du stress et de la dépression, entretien de la mémoire, amélioration des soins palliatifs, sans oublier les traitements du futur, en particulier les espoirs que font naître les cellules souches et la biologie moléculaire.

Claude Jasmin aborde ce sujet grave dans un style léger. Son récit est tonique, volontiers humoristique, et riche en propositions constructives.

Claude Jasmin est cancérologue et hématologue, connu pour ses fonctions hospitalières et ses recherches. Directeur d’unités de recherche et chercheur à l’Inserm, il a également exercé les fonctions de chef de service d’oncologie médicale à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (spécialisé dans la recherche multidisciplinaire en matière de leucémies, cancers et sida). Il est président du board d’oncogériatrie de l’Institut national du cancer, cofondateur et vice-président de l’association NRB (Nouvelles recherches biomédicales) Vaincre le cancer, qui soutient les travaux de recherche des scientifiques de Paul Brousse à Villejuif pour la mise au point et l’application de nouveaux traitements anticancer.

Depuis 1974, Claude Jasmin est également Professeur de cancérologie à l’université de Paris XI. Signataire de plus de 350 publications scientifiques dans des magazines tels que Science medecine, Cancer research, il est l’auteur de plusieurs autres ouvrages parmi lesquels : Cancer : aide-toi, la science t’aidera (Plon, 1993), L’homme futur en question (J.C. Lattès, 1995), Vaincre pour guérir avec Sabine de la Brosse (Filipacchi, 2004).
S'identifier pour envoyer des commentaires.