Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Vers la fin des découvertes, Approchons-nous des limites de la science ?
EAN13
9782804165666
ISBN
978-2-8041-6566-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PLAISIR SCIENCE
Nombre de pages
175
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
323 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers la fin des découvertes

Approchons-nous des limites de la science ?

Traduit par

De Boeck supérieur

Plaisir Science

Indisponible
Une réflexion sur les progrès apportés par la science, avec ses limites, qui est censée éveiller un sens de profond respect face aux mystères de l'existence.
Bon nombre de scientifiques font exagérément confiance à la portée et au pouvoir du raisonnement scientifique, en prétendant que la science fournira en fin de compte la réponse complète à toutes les questions qui se posent. Et cependant, Russel Stannard - qui est lui-même un éminent physicien spécialisé dans les hautes énergies - désapprouve totalement ce discours. Dans cet ouvrage, Stannard rétorque qu'en définitive - peut-être dans quelques décennies, voire quelques siècles - la science fondamentale atteindra la limite de ce qu'elle est capable d'expliquer. Et ce jour-là, l'âge de la science, au même titre de la pierre ou l'âge du fer auparavant, arrivera à sa fin.
En vue de mettre l'accent sur les limites de la compréhension scientifique, Stannard emmène les lecteurs dans une promenade passionnante visant à découvrir les questions les plus fondamentales auxquelles la science se trouve confrontée aujourd'hui: ayant trait au problème de la conscience, du libre arbitre, de la nature de l'espace, du temps et de la matière, de l'existence d'une vie extraterrestre, etc.
En tant que scientifque, Stannard garde l'espoir que l'on puisse un jour trouver la réponse à certaines questions soulevées dans ce livre. Mais d'autres énigmes resteront probablement à tout jamais incomprises. L'auteur nous rassure toutefois en affirmant que nous découvrirons de nouvelles applications liées à nos connaissances scientifiques. La technologie ne s'arrêtera jamais. Quant à la science fondamentale elle-même - même si des nouvelles découvertes quant à la manière dont l'Univers fonctionne sont faites -, elle ne pourra probablement que s'immobiliser, tel un train, dans un grincement de freins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.