Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La défense commerciale de l'Union européenne, Du bien-fondé d'un instrument identitaire
EAN13
9782802728269
ISBN
978-2-8027-2826-9
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. FEDUCI
Dimensions
23,8 x 16 x 4 cm
Poids
1020 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La défense commerciale de l'Union européenne

Du bien-fondé d'un instrument identitaire

De

Bruylant Edition

Lsb. Feduci

Non commercialisé sur notre site
À la suite des différents cycles de négociations du GATT et de l’OMC, la défense commerciale est devenue pour la Communauté européenne le seul instrument de protection pertinent pour lutter contre les distorsions commerciales résultant de la libéralisation internationale des échanges, que sont notamment les pratiques de dumping et de subventions. Elle est actuellement remise en cause par de nombreux États, membres de l’OMC, dont certains sont également membres de la Communauté européenne. Pour ceux-ci, elle est assimilable à un instrument protectionniste, obstacle à la libéralisation, justifiant soit son aménagement, soit son démantèlement. Cette démarche représente un véritable danger pour la Communauté au regard de la nature spécifique de son intégration, fondée sur l’établissement d’un marché intérieur et l’adoption de politiques communes devant lui permettre d’atteindre les objectifs d’un développement harmonieux. Le risque est d’aboutir à une dilution de son marché intérieur dans une zone de libre-échange ou un vaste marché mondial, l’empêchant de faire prévaloir ses objectifs.



C’est pourquoi pour maintenir cet équilibre, la Communauté doit pouvoir neutraliser les pratiques déloyales ou illicites des pays tiers. Or, sans sa défense commerciale, la Communauté européenne ne peut y parvenir. Cet instrument constitue le seul moyen pour sauvegarder les spécificités de la construction communautaire et les intérêts industriels et commerciaux de la Communauté européenne face à la libéralisation des échanges, légitimant ainsi son maintien. Toutefois, son efficacité est directement liée aux conditions de sa mise en œuvre et à la définition de son champ matériel. La défense commerciale communautaire doit alors être renforcée au sein même de la Communauté européenne, mais aussi dans le cadre de l’OMC, afin de préserver l’identité de la Communauté européenne et de favoriser la poursuite de l’intégration communautaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.