Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La pauvreté au Sahel - du savoir colonial à la mesure internationale
EAN13
9782811105457
ISBN
978-2-8111-0545-7
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Les Afriques
Nombre de pages
290
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
395 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pauvreté au Sahel - du savoir colonial à la mesure internationale

Autres contributions de

Karthala

Les Afriques

Offres

Autre version disponible

Si aujourd'hui l'Afrique sahélienne passe pour être l'une des régions les plus pauvres du monde, tel n'a pas toujours été le cas. Jusque dans les années 30, il n'est pas question d'évaluer les conditions de vie de populations africaines à l'aune de normes universelles. Il y a alors, entre les sociétés colonisées et celles qui ne le sont pas, une barrière d'incommensurabilité qui se pose dans des termes raciaux : Blancs et Noirs ne sauraient avoir les mêmes besoins biologiques ni les mêmes aspirations sociales. C'est le délitement progressif de cette barrière dont ce livre s'attache à retracer l'histoire, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, de la fin de la période coloniale à la grande famine des années 1970.
Vincent Bonnecase est chercheur au CNRS, membre du laboratoire "Les Afriques dans le monde" (Bordeaux). Après avoir travaillé sur l'histoire de la pauvreté au Sahel, il consacre désormais ses recherches aux mobilisations sociales face à la faim dans l'Afrique contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.