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Compétences non techniques et TEM, Explications et cas concrets
EAN13
9782364939257
ISBN
978-2-36493-925-7
Éditeur
Cépaduès
Date de publication
Nombre de pages
154
Dimensions
24 x 17 x 0,8 cm
Poids
385 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Compétences non techniques et TEM

Explications et cas concrets

Cépaduès

Offres

Il y a maintenant quelques années que la formation aéronautique a été reformatée pour être dispensée au sein d’ATO (Approved Training Organisation) et DTO (Declared Training Organisation). Cette mise aux normes s’est accompagnée d’un remaniement des programmes PPL(A) et LAPL(A) qui reposent sur l’enseignement et l’évaluation de compétences techniques et non techniques. S’il est assez facile d’appréhender les compétences techniques telles que le pilotage ou les procédures, il n’en est pas de même avec les compétences non techniques. Celles-ci décrivent les bons comportements nécessaires pour gérer le vol avec son lot de menaces et d’erreurs possibles. Ce sont notamment la conscience de la situation, la prise de décision, l’affirmation de soi, ainsi que la gestion des ressources, de la charge de travail, et du stress. Parallèlement est arrivé le concept TEM (Threat and Error Management). Il s’agit d’une évolution de la manière d’intégrer le Facteur Humain dans la sécurité des vols. Plus précisément, c’est une manière de raisonner pour anticiper d’éventuelles menaces en tenant compte du contexte dynamique composé à la fois du pilote, de l’avion, et de l’environnement de vol.Les notions de compétences non techniques et de TEM sont quelque peu abordées chez les pilotes privés. Nombreux sont ceux qui les trouvent théoriques et peu concrètes, quand ils n’en ignorent pas l’existence... Cet ouvrage propose d’apporter un éclairage avec des cas concrets adaptés aux avions de loisir et ULM. Invitant à la réflexion, les notions enrichies de nombreux conseils s’adressent aux pilotes, ainsi qu’aux élèves et instructeurs. Table des matièresPRÉAMBULE1 – COMPÉTENCES NON TECHNIQUES2 – CAPACITÉS EN LIEN AVEC LES CNT3 – GESTION DES MENACES ET DES ERREURS (TEM)4 – CAS CONCRETS ET RÉFLEXIONS « TEM »ANNEXE 1. TRAITEMENT DE L’INFORMATIONANNEXE 2. PROCESSUS ET STRATÉGIES DE PENSÉESANNEXE 3. BIAIS COGNITIFS
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