Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Les dieux d'Egypte, un essai de l'égyptologue et déchiffreur de l'écriture hiéroglyphique  Jean-François Champollion
EAN13
9782385082574
ISBN
978-2-38508-257-4
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14,8 x 1,5 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les dieux d'Egypte

un essai de l'égyptologue et déchiffreur de l'écriture hiéroglyphique Jean-François Champollion

Culturea

Offres

«Les temples égyptiens, écrit Clément d'Alexandrie, sont magnifiquement construits; les cours sont environnées de colonnes; des marbres précieux et brillant de couleurs variées en décorent les murs; ils resplendissent de l'éclat de l'or, de l'argent, de l'électrum, et des pierres précieuses de l'Inde et de l'Éthiopie; mais si vous avancez dans le fond du temple, et que vous cherchiez la statue du Dieu, un employé du temple s'avance et soulève le voile, pour vous montrer le Dieu. Que voyez-vous alors? un Chat, un Crocodile, un Serpent ou quelque animal de ce genre ! C'était, en effet, un animal vivant que renfermaient les sanctuaires; mais ce qui excitait l'indignation du philosophe alexandrin paraissait aux yeux des Égyptiens une chose bien naturelle.
Voici ce que décrit Champollion, le célèbre déchiffreur de la pierre de Rosette.
Le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique allait mettre un terme aux incompréhensions et à la confusion qui régnaient dans les oeuvres des auteurs grecs et latins sur la religion égyptienne. Par l'étude des bas-reliefs et des peintures, et la traduction des légendes qui accompagnent les images des dieux, leurs noms en écriture sacrée, et très souvent aussi leur généalogie, Champollion rendait enfin compréhensible le prodigieux système religieux de l'Égypte.
Les cent gravures en couleur, d'après les dessins de L. J. J. Dubois qui illustraient l'édition originale de ce livre (1823) sont reproduites à l'identique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.