Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9791027505142
ISBN
979-10-275-0514-2
Éditeur
Éducagri éditions
Date de publication
Nombre de pages
110
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

18 expériences de pensée pour enseigner les sciences

Éducagri éditions

Offres

Les apports de la recherche en sciences de l’apprentissage montrent sans équivoque l’intérêt de rendre les apprenants acteurs d’une démarche d’investigation, dont la finalité n’est pas seulement de développer des capacités cognitives à réinvestir dans d’autres contextes mais de s’approprier des concepts et une démarche intellectuelle structurée.Pleinement cohérente avec cela, l’expérience de pensée est un pas de côté pédagogique qui, d’un simple « Et si… » permet aussi de mettre en oeuvre des expérimentations non réalisables ou éthiquement non souhaitables. Ludique, elle peut motiver les apprenants les plus hésitants vis-à-vis des dispositifs pédagogiques classiques. Les objectifs pédagogiques qui y sont associés sont de comprendre comment se construit et se valide le savoir scientifique et d’intégrer les différentes dimensions (sociales, économiques, scientifiques) d’une situation donnée pour la traiter de façon optimale, en mobilisant et questionnant ses acquis.Ce livre propose un appui méthodologique pour permettre à l’enseignant/ formateur de s’emparer du concept d’expérience de pensée adaptées aux besoins de ses apprenants, en conformité avec les référentiels et recommandations de l’Institution. Il propose ainsi une approche théorique nourrie et un corpus de Biologie-Écologie, Sciences Physiques, Mathématique, Philosophie, étendu aux QSV (questions socialement vives).Cet ouvrage collectif a été réalisé dans le cadre d’un programme de recherche-action porté par l’IFEAP sous la coordination d’Angela David.
S'identifier pour envoyer des commentaires.