Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

1, Cinéma 1 - L'image-mouvement
EAN13
9782707306593
ISBN
978-2-7073-0659-3
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Critique (1)
Séries
Cinéma (1)
Nombre de pages
296
Dimensions
22 x 13,7 x 2,3 cm
Poids
332 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Cinéma 1 - L'image-mouvement

De

Les Éditions de Minuit

Critique

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des « espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes œuvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L'image-temps (1985).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...