Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9782760536616
ISBN
978-2-7605-3661-6
Éditeur
Presses Universitaires du Québec
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE DE
Dimensions
22,6 x 15 x 1 cm
Poids
278 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Depression Chez Les Adolescents

État des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention

Presses Universitaires du Québec

Psychologie De

Offres

Autre version disponible

La dépression chez les adolescents constitue la problématique pour laquelle les jeunes sont le plus souvent dirigés vers des services de santé mentale. En plus de représenter un facteur de risque majeur d'abandon scolaire, elle se caractérise par un taux de récurrence élevé et par des difficultés relationnelles à long terme. Présenter un état des connaissances actuelles sur ce trouble représente ainsi une démarche qui répond à la préoccupation grandissante des intervenants et des chercheurs en la matière. C'est le projet que réalise Diane Marcotte dans cet ouvrage. Commençant par une présentation historique de la dépression et des perceptions qui l'entoure, elle poursuit en définissant ce trouble de santé mentale en fonction de sa prévalence, des différences selon l'âge et le genre et de sa concomitance. Un chapitre entier est ensuite consacré à l'évaluation, puis à l'influence du développement pubertaire et sociocognitif sur la dépression. Les chapitres suivants exposent, tour à tour, les facteurs de risque et des modèles étiologiques de la dépression chez les adolescents, le rôle de la famille dans le développement de cette pathologie ainsi que la relation des élèves dépressifs avec l'école en ce qui a trait au rendement scolaire, au risque d'abandon, aux difficultés d'adaptation et aux transitions primaire-secondaire et secondaire-collégiale. Enfin, l'auteure aborde l'intervention en présentant les stratégies et les programmes disponibles tant en milieu clinique que scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.