Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

De Rome à Lisbonne: les juridictions de l'Union européenne à la croisée des chemins, Mélanges en l'honneur de Paolo Mengozzi
EAN13
9782802740537
ISBN
978-2-8027-4053-7
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. MELANGES
Nombre de pages
644
Dimensions
23,6 x 15,7 x 3,4 cm
Poids
890 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
340.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Rome à Lisbonne: les juridictions de l'Union européenne à la croisée des chemins

Mélanges en l'honneur de Paolo Mengozzi

Autres contributions de , ,

Bruylant Edition

Lsb. Melanges

Indisponible

Autre version disponible

Les juridictions de l’Union européenne sont au cœur de l’évolution du droit de celle-ci, qu’il s’agisse, par exemple, des rapports qu’il entretient avec le droit international ou de la protection des droits qu’il confère aux particuliers. Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009 et la crise financière en Europe, ces juridictions sont aussi confrontées à une série de questions nouvelles, souvent d’ordre constitutionnel. Parallèlement, la Cour de justice et le Tribunal de l’Union européenne doivent poursuivre leur dialogue avec les juridictions nationales et internationales.



Les vingt-cinq contributions réunies dans les Mélanges en l’honneur de l’avocat général Paolo Mengozzi, à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire, illustrent à quel point les juridictions de l’Union européenne se trouvent ainsi à la croisée des chemins.



Ces contributions examinent, en particulier, la jurisprudence relative au statut du droit international, à la Charte des droits fondamentaux, aux droits de la concurrence et des consommateurs, thématiques auxquelles tant dans sa carrière universitaire qu’au sein de la Cour de justice de l’Union européenne, l’apport de Paolo Mengozzi a été et demeure riche et important.
S'identifier pour envoyer des commentaires.