Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

CONTES INSTITUTIONNELS, L'ordinaire d'un directeur en institut de rééducation
EAN13
9782865868124
ISBN
978-2-86586-812-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
EDUCATION SPECI
Nombre de pages
238
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
384 g
Langue
français
Code dewey
362.408
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contes Institutionnels

L'ordinaire d'un directeur en institut de rééducation

De

Erès

Education Speci

Offres

Autre version disponible

1975-1991, des dates, des événements ponctuent la vie institutionnelle... une enfant se noie, des accidents, des incidents, des parents disparaissent, Adieu Lucien, Adieu Madeleine...des enfants naissent, des faits divers dans les journaux, des nouvelles d'anciens bonnes et mauvaises, la drogue, la prison, le viol, l'hôpital psychiatrique, les sévices sexuels et psychiques, les suicides, les mouvements sociaux, des étonnements, des imprévus heureux. On vide l'institution en quelques heures pour raison de grève. On part tous à Paris en avion militaire. Merci pour l'année des handicapés ! Un voyage en moto au Maroc... des rigolades, des disputes, des réunions glaciaires, d'autres tropicales... Quoi qu'il arrive, la vie continue, la pensée seule peut sauver.
Je ne suis pas un journaliste, je ne suis pas un romancier, je suis un psychanalyste qui a occupé des fonctions de direction dans une institution... Comment cela peut-il être possible ! La paradoxalité est le propre de l'humain, me direz-vous, mais quand même ! Je ne cesse de penser que l'éthique de la psychanalyse passe aussi par le fait de ne pas se désintéresser du monde qui nous entoure et de faire bénéficier les plus démunis d'une pensée qui me paraît essentielle pour la vie. R.P.
Avec cet ouvrage, à la fois poétique et clinique, Rémy Puyuelo nous introduit dans cette institution, où les joies, les peines, les doutes et les trouvailles ponctuent le quotidien de ces enfants gravement blessés et de leur entourage soignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.