- EAN13
- 9782354120184
- ISBN
- 978-2-35412-018-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Perpignan
- Date de publication
- 17/11/2007
- Collection
- Études
- Nombre de pages
- 408
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 722 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.449
- Fiches UNIMARC
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L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?
actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005, Université de Perpignan Via Domitia
Édité par Chrystelle Burban, Christian Lagarde, Centre de recherches ibériques et latino-américaines
Presses Universitaires de Perpignan
Études
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La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains: celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer); celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles; celui des territoires de langue catalane.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains: celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer); celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles; celui des territoires de langue catalane.
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