Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le travail social auprès des victimes d'homophobie / questionnement identitaire, lien familial, inse, questionnement identitaire, lien familial, insertion
EAN13
9782757307274
ISBN
978-2-7573-0727-4
Éditeur
ASH
Date de publication
Collection
ASH PROFESSIONN
Nombre de pages
140
Dimensions
24 x 16 x 0,7 cm
Poids
213 g
Code dewey
306.7660944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le travail social auprès des victimes d'homophobie / questionnement identitaire, lien familial, inse

questionnement identitaire, lien familial, insertion

De

Ash

Ash Professionn

Indisponible
L’homosexualité correspond à un cheminement long, complexe et souvent douloureux dans l’acceptation de soi, l’acceptation par l’autre ‒ membres de la famille, camarades et amis, et la société ‒, et dans sa relation à l’autre.

Les jeunes homosexuel(le)s et transexuel(le)s, en plus de leur questionnement sur leur identité, doivent en permanence faire face à toutes sortes d’actes et de comportements homophobes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses telles qu’une dégradation de l'estime de soi, un mal-être allant jusqu’à la dépression, des comportements à risques (addictions, prostitution notamment), voire le suicide.

Ces filles et garçons victimes d'homophobie ont donc besoin d'une prise en charge spécifique et d'un soutien rassurant et déculpabilisant. Les professionnels du secteur social et médico-social n’y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier.

Cet ouvrage, basé sur l’expérience de l’association reconnue d’utilité publique le Refuge qui lutte depuis 10 ans contre l’isolement des jeunes homosexuels, transexuels et transgenres, apporte des réponses aux professionnels.

L’auteur analyse les problématiques propres à ces jeunes (recherche identitaire, difficultés à assumer son homosexualité, isolement, violences contre soi, etc.) et à l’homophobie (tabou sociétal et religieux, rejet de la part de l’entourage, etc.), puis rend compte des spécificités de leur accompagnement social, médical et psychologique.

Il propose enfin des repères méthodologiques pour la prise en charge et la prévention de ces situations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.