- EAN13
- 9782367172446
- ISBN
- 978-2-36717-244-6
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 25/08/2016
- Collection
- Pédagogie - Formation
- Dimensions
- 22,1 x 15,1 x 0,5 cm
- Poids
- 122 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale
Les conditions de la réussite
De Antoine Castano, Béatrice Clavel, Amandine Lépine
Chronique sociale
Pédagogie - Formation
Offres
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Accompagner les adolescents vers l'autonomie / un enjeu humain et socialAntoine Castano, Béatrice Clavel, Amandine LépineChronique sociale14,50
-
Accompagner les adolescents vers l'autonomie / un enjeu humain et socialAntoine Castano, Béatrice Clavel, Amandine LépineChronique sociale14,50
-
Accompagner les adolescents vers l'autonomie / un enjeu humain et socialAntoine Castano, Béatrice Clavel, Amandine LépineChronique sociale14,50