Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Chavarche Missakian

Biographie

Chavarche Missakian est né en 1884 à Zmara près de Sivas, province arménienne de l’Empire ottoman. Sa famille s’installe ensuite à Istanbul où il fréquente le collège central Guetronagan à Galata. Il devient très tôt journaliste, trompant la vigilance de la censure turque et publiant quelques articles dans la presse arménienne en Europe. La révolution jeune-turque de juillet 1908 restaure la Constitution de 1876 et institue la liberté de la presse. Il collabore à plusieurs périodiques.
Il entre dans la clandestinité après la rafle du 24 avril 1915 et fait parvenir au journal Hayastan de Sofia des informations sur les exactions exercées envers les Arméniens. Il est arrêté le 26 mars 1916, emprisonné, torturé ; il se jette du troisième étage mais survit. Il est libéré à l’armistice, en novembre 1918.
En novembre 1922, après la victoire de Mustafa Kemal, il sera obligé de s’exiler à Sofia où il se marie. Il arrive à Paris en novembre 1924 et fonde en 1925 le journal Haratch, quotidien en langue arménienne. Il paraîtra sans interruption jusqu’à sa suspension volontaire au moment de l’Occupation pour éviter de subir la censure des Allemands alliés de la Turquie.
Reparaissant après la Libération, l‘éditorial du 9 décembre 1945 est titré “Génocide”. Chavarche Missakian y explicite l’étymologie du mot, utilisé pour la première fois après les travaux de Raphaël Lemkin et avant la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide adoptée à l’Onu trois ans après jour pour jour. Il a dirigé son journal, devenu mythique pour tous ses lecteurs, jusqu’à son dernier souffle, le 26 janvier 1957. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Une place lui est dédiée dans le IXe arrondissement à Paris.
Repris par sa fille, Arpik Missakian, le quotidien a paru pendant plus de quatre-vingts ans et restera le dernier quotidien en langue étrangère publié en Europe.

Contributions de Chavarche Missakian