Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Événements à la librairie - Archives

Renouons le fil
Ajouter à mon calendrier
Le , La Grande Ourse, librairie café

Un atelier surprise pour écrire, renouer le fil, broder autour d’un mot, de nos idées bâtir la trame – mais attention ! ce que nous raconterons ne sera peut-être qu’un tissu de mensonges… cousus de fil blanc.

Animé par Florence Levasseur. De 14h30 à 17h30. Participation : 25€.

Compte tenu des conditions sanitaires, n'oubliez pas de venir masqué ! le groupe est limité à 9 personnes.
Merci de réserver au 09 82 37 27 70, par mail lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou lors de votre visite 45 rue Saint-Jacques.


    Ajouter à mon calendrier
    Du au , La Grande Ourse, librairie café

    Bonjour à toutes et tous !
    Nous avons adapté les conditions d'accueil au contexte sanitaire.

    *** NOUVELLES COUTUMES ***
    L'équipe est équipée de masques, les locaux désinfectés régulièrement. Merci de prendre connaissance des nouvelles habitudes à prendre ci-dessous pour préserver la santé de tous :

    1/ Vous ne pouvez être accueillis qu'à 4 personnes en simultané : 2 au rez-de-chaussée, 2 à l'étage. Merci de le respecter en vous renseignant à l'entrée pour savoir si vous pouvez entrer ou devez attendre un peu.
    2/Vous disposez d'un distributeur de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin. Merci de vous lavez les mains avant d'entrer.
    3/La distance de sécurité entre chaque de personne doit être de au moins 1 mètre ; les distances sont matérialisées à la caisse par des marquages au sol.
    4/Nous avons mis en place un sens de la circulation pour éviter les croisements
    5/ Le port d'un masque est obligatoire.

    Le salon de thé peut accueillir jusqu'à 8 personnes.
    Pour les petits lecteurs, nous sommes dans l'obligation d'enlever la dînette et les jeux....

    *** CE QUI NE CHANGE PAS ***
    Le sourire, les conseils, le service, le partage et les échanges, une vraie librairie quoi !

    Prenez soin de vous et de vos proches !!


      Avec Alice Charbin , Sophie Legoubin Caupeil
      Ajouter à mon calendrier
      Le , La Grande Ourse, librairie café

      L'auteure Sophie Legoupin-Caupeil et l'illustratrice Alice Charbin viendront vous présenter et signer leur splendide bande-dessinée "Rita sauvée des eaux" publiée aux éditions Delcourt en juin 2020.

      Un véritable coup de coeur de La Grande Ourse !

      Mumbai. 2017. Alice, Sophie et sa famille se préparent pour aller assister à un mariage. Lorsqu'une invitée demande à Sophie dans quelles circonstances elle a connu Rita, la mère du marié, elle fait appel à ses souvenirs. Rita est plus jeune, elle se débat dans l'eau. Le père de Sophie plonge pour la sauver... Le récit lumineux d'une métamorphose, de comment on décide de transmettre une certaine résilience aux générations suivantes, de transformer un drame en joli conte et de jeter enfin le costume de victime.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , La Grande Ourse, librairie café

      Florence Levasseur et Florence Trystram viendront vous présenter et signer leur livre "Les 100 clés pour comprendre Dieppe" publié en juin 2020 aux éditions des Falaises.
      Un livre bien utile et bien renseigné pour découvrir ou (encore) mieux connaître notre belle ville !!

      De ses origines médiévales à son aspect le plus actuel, la ville reste liée aux histoires maritimes et portuaires qui l’ont façonnée. La pêche et le commerce, les voyages et les mutations de l’industrie, l’essor du tourisme balnéaire traversent les époques et continuent de marquer cette cité normande. La proximité de Paris et de l’Angleterre ont joué un rôle certain dans son destin. Atout commercial et touristique, sa situation géographique fut aussi cause de vulnérabilité lors de conflits anciens dont les signes restent visibles, tels les vestiges de sa fortification, l’architecture spécifique à sa complète reconstruction à l’âge classique ou les stigmates laissés par la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte un paysage urbain original dont le charme opère sans faillir.


      Ajouter à mon calendrier
      Du au , La Grande Ourse, librairie café

      L’un des cakes printaniers favoris de la Grande Ourse !

      Il vous faut  :
      - 3 œufs
      - 100 ml d’huile d’olive
      - 100 ml de lait (ou lait d’amande )
      - 200 grammes de farine semi complète (on peut mélanger 150 g de farine de blé semi complète+ 50g de farine de mais ; c’est délicieux, et visuellement aussi !)
      -1 sachet de levure
      -100 g de comté ou le cas échéant gruyère râpé/ ou feta, ou fromage de chèvre, et même du Neufchâtel !!!
      - Une pleine poignée d’ail des ours ! on cueille des feuilles bien tendres ! et quelques fleurs pour la déco

      Préchauffer le four à 180° ---------------------------------------
      1/ Faire suer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive l’ail des ours,( ou les herbes de votre choix,) grossièrement haché dans une poêle, jusqu’à ce qu’il rende toute son eau
      2/ Mélanger par ailleurs les œufs , l’huile, le lait ; et bien mélanger le tout
      3/ Ajouter la farine et la levure
      3/ et enfin l’ail des ours, ou les herbes !
      Saler, poivrer
      4/ Verser le tout dans un moule à cake
      Et cuire environ 45 minutes
      Ce cake se déguste tiède ou froid ; avec une salade relevée

      ! Pour les amateurs de saveurs sucrées-salées, vous pouvez le tenter en ajoutant une poignée de raisins…. Délicieusement surprenant !

      *On peut aussi le décliner en été avec des herbes fraîches :1 grosse poignée de persil, ciboulette, basilic, estragon ; ou bien avec des fanes de radis ! ou encore de jeunes épinards ! vous pourrez surtout réaliser la version sauvage avec des orties, celles du printemps, en ne conservant que les feuilles du haut des tiges : 1 grosse poignée que l’on aura ébouillantée 2mn, passée sous l’eau froide pour conserver leur belle couleur verte, et essorée préalablement.