Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Du au , La Grande Ourse, librairie café

Il semblerait que le chocolat soit une valeur sûre !

Emma a investi la cuisine cet après-midi et nous a préparé le « Délicieux gâteau au chocolat de Delphine » (du prénom d’une de nos amies).

Pour le cuisiner, il vous faudra :

- 200 g de chocolat noir

- 75 g de beurre

- 5 œufs

- 150 g de sucre

- 40 g de farine

Préchauffer votre four à 200°C
Faire fondre doucement le beurre et le chocolat
Séparer les blancs des jaunes d’œuf
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Ajouter le mélange beurre-chocolat et mélanger
Ajouter la farine et mélanger
Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au mélange précédent
Mettre au four 20 minutes environ. Il est cuit lorsque qu’une lame ressort sèche.

Vous pouvez utiliser un moule à gâteau traditionnel, mais aussi de petits moules à muffins individuels (dans ce cas, réduire le temps de cuisson à 10 minutes environ). Ces petites bouchées sont parfaites pour accompagner un thé ou un café, et rien n’empêche d’en prendre deux…

Un petit clin d’œil à l’arrivée du printemps au jardin, les premières fleurs de céanothe tout justes écloses !

Emma et Corinne


    Il ne reste que 2 places !
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , La Grande Ourse, librairie café

    Le Festival TERRES DE PAROLES organise, comme depuis 2016, un prix des lecteurs baptisé « Premières Paroles » qui consacrera un premier roman francophone publié entre le solstice d’hiver 2019 et l’équinoxe de printemps 2020 chez un éditeur français. Le lauréat sera choisi par l’ensemble des comités de lecteurs volontaires parmi une sélection de 6 premiers romans qui sera connue ce samedi 4 avril.

    S’appuyant notamment sur le succès rencontré pour la présentation collective de la rentrée littéraire qui permet l’échange entre lecteurs, La Grande Ourse a décidé de s’associer à cette opération en organisant un comité de lecture à la librairie. Il sera animé par Eric Rubert, associé de la librairie-café.

    La librairie disposera d’un jeu de 6 livres par comité, pour que les lecteurs puissent se les échanger facilement (pris en charge par Terres de Paroles). Ces livres seront disponibles à la mi-mai. A compter de cette réception, le comité après deux ou trois réunions maximum devra adresser pour le 30 août les trois premiers romans choisis par ordre de préférence, le prix final étant remis au cours du mois d’octobre.

    Nous vous invitons donc à faire acte de candidature le plus rapidement possible à ce comité qui exigera simplement la lecture de six romans dans une période d’environ 3 mois. Deux ou trois réunions seulement sont nécessaires: une première de présentation, une au milieu de la période et une pour définir le classement final. Le calendrier souple sera choisi collectivement lors de la première rencontre. Les échange rapides de livres se feront à la librairie et des impressions ou précisions pourront se faire par mel ou téléphone en cas d’empêchement. La finalité première réside dans une organisation la plus légère possible qui permette surtout à chacun d’échanger de manière conviviale et de partager sa passion des livres.

    Nous comptons sur vous et attendons avec impatience votre inscription à ce comité de lecture que vous formaliserez de la manière suivante : adresser un email à lagrandeoursedieppe@gmail.com en indiquant Prénom, Nom, téléphone et email.

    Merci d’avance de partager avec nous cette expérience riche et constructive qui participe de la vie d'une librairie indépendante.


      Les délices de Sylvie !
      Ajouter à mon calendrier
      Du au , La Grande Ourse, librairie café

      Cette semaine Sylvie nous dévoile une nouvelle délicieuse recette tirée du livre "Happy World Food" d'Anne Coppin !

      (ça marche avec des carottes d'hiver ou avec des carottes nouvelles, que l'on va bientôt retrouver chez les bons producteurs du coin !).

      Il vous faut :

      -1kg de carottes
      -1 cuillère à soupe de cumin en graines ou en poudre
      -1 cuillère à soupe de sucre en poudre
      -1/2 cuillère à café de sel + du poivre
      -1 gousse d'ail
      -5 ou 6 tiges de persil plat
      -20 cl d'eau
      -5 cuillères à soupe d'huile d'olive

      Étapes :

      -Épluchez ou grattez les carottes, et coupez les en rondelles assez épaisses (environ 1/2 cm)

      -Faire chauffer l'huile dans une poêle; quand elle est bien chaude ajoutez les rondelles de carottes, et mélangez pour les enduire d'huile; versez l'eau, et ajoutez le cumin, le sel, le sucre, poivre, et mélangez le tout délicatement.

      -Faire cuire à feu moyen sans couvrir 30 mn en remuant de temps en temps (si vous optez pour des carottes nouvelles, vous pouvez les laisser entières et réduire le temps de cuisson à 15/20 mn)

      Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée par les carottes, ensuite maintenir à feu tout doux.

      -Hachez finement l'ail, lavez le persil plat, ajoutez les aux carottes. Poursuivre la cuisson 30 secondes à feu plus vif en mélangeant délicatement.

      -servez tiède ou froid! en accompagnement, ou à l'apéro... un délice


      Recettes de la Grande Ourse pour temps de confinement et pour après aussi !!
      Ajouter à mon calendrier
      Du au , La Grande Ourse, librairie café

      La Grande Ourse, c’est une librairie, mais c’est aussi un espace café, petit, certes , mais vraiment très chaleureux ! on y déguste des boissons bio, et des gâteaux , des cakes, crumbles, et autres douceurs ...
      En ce temps de confinement, au moins, on peut cuisiner ! seul, en famille, avec ses enfants.. on peut tester des recettes, celles que l’on a jamais le temps de faire, par exemple, ou encore celles que l’on découvre…

      Je vous propose de nous envoyer par mail à lagrandeoursedieppe@gmail.com « VOTRE » recette de gâteau, de cake, de crumble, clafoutis…. préféré, celle que vous maîtrisez « les doigts dans le (confi-) né » ! et que vous souhaiteriez voir à la carte de la Grande Ourse, quand nous serons tous dé-confinés !!! Si vous avez une photo de votre fameuse recette, c’est encore mieux ! mais vous pouvez aussi la dessiner. Et puis vous la signez de votre prénom. Partagez le cake de la tante Berthe, le crumble de Mami Rosa, les cookies de Robert….

      POMMES AU CARAMBAR (super simple et super bon !)
      Il vous faut : 1 belle pomme ferme qui se tienne au four par personne (on en trouve encore un peu en ce début de printemps!) 2 ou 3 carambars par pomme, on peut aussi y ajouter un peu de crème fleurette, un peu de beurre salé (pour celles et ceux qui veulent des doses précises : pour 10 carambars, 10 cl de crème fleurette, 20 g de beurre salé) mais c'est vraiment pour les très gourmands!....

      - Préchauffer le four à 6
      - Laver les pommes sans les éplucher, creuser un puits dans chaque pomme (mais sans la traverser de part en part!!!) dans lequel on dépose les carambars coupés en petits morceaux + le fameux mélange crème, beurre si l'on veut
      - Beurrer généreusement un plat à four; y déposer chaque pomme sur une fine tranche de pain de mie, beurrée elle aussi! ou une tranche de pain d'épices.
      - Enfourner pour 15 à 20 minutes selon la variété et la grosseur des fruits
      - Se déguste direct à la sortie du four, en tout cas encore tiède pour que le carambar reste fort coulant.....
      Juste un délice...pour tous les âges !


        Sans gluten !
        Ajouter à mon calendrier
        Du au , La Grande Ourse, librairie café

        Gâteau à la noisette.

        Gâteau sans gluten ni beurre que nous faisons toujours pour Pâques en décorant le glaçage avec des petits œufs. On peut décorer autrement selon les occasions.

        225 g de noisettes râpées
        150 g de sucre
        5 œufs
        1 zeste de citron
        chocolat pour le glaçage
        petits œufs de pâques pour la déco.. ou smarties ou autres décos selon l’occasion

        1- Séparer les blancs des jaunes
        2- Battre sucre et jaunes ainsi que le zeste de citron pendant au moins 10 minutes jusqu’à faire un mélange mousseux.
        3- Monter les blancs en neige très ferme.
        4- Incorporer les noisettes et les blancs battus dans le mélange mousseux.
        5- Cuire dans un moule à manquer beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Environ 40mn à 180°
        6- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
        7- Étaler sur le gâteau froid un glaçage* au chocolat et décorer selon l’occasion.

        Ce gâteau se conserve parfaitement plusieurs jours. On peut aussi le congeler en entier ou par parts.

        * faire fondre le chocolat noir au bain-marie comme pour commencer une mousse.