Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

  • 6 juin 2021

    "Les livres autobiographiques - on ne dit pas encore 'autofictions' -, qui puisent dans l'intimité des vies, très peu pour lui : 'Imposer son moi aux autres, c'est la version la plus grotesque de la volonté de puissance', écrit-il. Il préfère explorer de nouveaux territoires : dans ses romans, il mêle méditation et récit."
    .
    C'est l'histoire d'un homme, déraciné, apatride, secret, mystérieux, qui n'a répondu à aucune interview depuis 1984, qui est entré à la Pléiade de son vivant (chose rarissime) et c'est aussi l'histoire d'une passion, celle de Ariane Chemin pour Milan Kundera.
    Elle admire ses textes, essaie de comprendre pourquoi il se terre dans son impasse parisienne et pour cela elle décide de convoquer les fantômes de l'ancienne Tchécoslovaquie et ses amis, ou anciens amis car l'amitié est une chose difficile avec une personnalité comme Milan Kundera.
    Ariane Chemin nous éclaire donc sur l'homme, son parcours, ses côtés sombres, son exil, ses contradictions.
    On y croise aussi toute l'intelligentsia parisienne des années 70/80. Ces grands noms de la littérature, de la politique, de l'édition qui ont participé au mythe Kundera.
    Un très beau texte initialement paru sous forme de feuilleton dans le journal Le Monde et ici rassemblé pour notre plus grand bonheur.
    Après cette lecture, vous ne lirez plus un roman de Milan Kundera de la même façon.
    .
    Conseillé par Marie


  • par (Libraire)
    20 mai 2021

    Le disparu volontaire

    Qui n'a pas frémi de plaisir en lisant Milan Kundera la toute première fois ?
    Ecrivain incontournable de ces quarante dernières années, Milan Kundera serait peut-être notre Salinger français. Celui qui se cache des regards pour mieux protéger son œuvre.
    Ariane Chemin dresse le portrait de cet écrivain énigmatique dont on connaît l'œuvre mais pas l'existence. Récit passionnant et fouillé, véritable enquête de terrain, la journaliste a rencontré celles et ceux qui ont fait partie de la vie de Kundera, mais l'écrivain, lui, reste intouchable, reclus dans son appartement parisien, refusant toute interview. Seule Véra sa femme, laissera échapper quelques confidences.
    Un récit passionnant qui fait revivre une période de bouillonnement intellectuel dans laquelle Milan Kundera est un acteur majeur.

    Mila.


  • par (Libraire)
    4 mai 2021

    " [Vaclav] Havel a fait de la prison et est devenu président. Kundera est parti en France, il est devenu écrivain". Romancier culte, personnalité controversée, Milan Kundera est l'objet de la passionnante enquête réalisée par la journaliste Ariane Chemin, qui part ici sur les traces de cet auteur autant adulé que mystérieux, figure insaisissable qui ne peut qu'échapper à une biographie classique. On dévore ce bel ouvrage, tant dans la forme que dans le fond (encore une fois, bravo aux Éditions du sous-sol !), et on en ressort avec une envie : celle de (re)lire tous les livres de Milan Kundera !


  • par (Libraire)
    29 avril 2021

    À la recherche de Milan Kundera

    D'abord la joie de découvrir un écrit posé récit sur Milan Kundera ; récit de son destin d'auteur majeur.
    Et puis, au fil de lire, Ariane Chemin nous invite à percevoir autrement, en profondeur la vie, le parcours de Milan Kundera et de sa femme Vera, ainsi que l'importance et toute l'intention que porte l'auteur à son oeuvre.
    La découverte d'éléments historiques, le cheminement qui mène le couple Kundera en France, la perte de la nationalité tchèque, qui lui est de nouveau attribuée bien plus tard, les questionnements quant aux choix en littérature, dont celui de disparaître du champ médiatique sont autant de points qui convergent vers l'impression de secret qui entoure l'auteur.
    Tant de mystères encore, d'interprètations singulières par ceux qui l'ont approché, connu, qu'on a la sensation de se perdre dans un labyrinthe dont on se demande si cela en valait la peine d'y entrer. Rien que se poser cette question en vaut la peine.
    En se concentrant sur l'auteur et son oeuvre, on saisit toute la nécessité pour lui de garder le silence sur lui, sa vie, son oeuvre ( souhaitant échapper ainsi aux interprétations fantasques que les uns et les autres pourraient faire), de ne donner à connaître que l'oeuvre par et pour elle-même.
    Ce besoin de contrôler son oeuvre, jusque dans sa traduction en français, reprise par l'auteur paraît à la fois naturelle et laisse perplexe.
    Il reste que Kundera est un auteur incontournable, dont l'oeuvre puissante ne laisse personne indifférent.


  • par (Libraire)
    24 avril 2021

    A la recherche de l'écrivain perdu

    Disparu volontaire depuis presque 40 ans, Milan Kundera est cet écrivain un peu mystérieux, source de bonheur de lecture inépuisable mais dont au fond on ne sait pas grand chose. Dans ce livre, Ariane tente de percer l’épaisse carapace qui entoure ce porté disparu. Partie sur ses traces à travers les routes de France et d’Europe dans un « road trip littéraire » dense et riche de rencontres, l'auteur trouvera certaines réponses au cours de son périple et se rapprochera presque de l'auteur de ses vingt ans en côtoyant sa femme Véra.
    Un récit passionnant en forme de portrait qui ne cache pas les zones d’ombres de son sujet qui ne se réclame rien d'autre qu'un écrivain.