Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Hamnet

Maggie O'Farrell

Belfond

  • Conseillé par (Libraire)
    20 mai 2021

    Women prize for fiction 2020

    "Hamnet et Hamlet sont en fait le même prénom parfaitement interchangeable dans les registres de Stratford de la fin du XVIe siècle et du début de XVIIe siécle." Cette citation en exergue d' Hamnet, le dernier roman de Maggie O'Farrell, aiguille tout de suite le lecteur car Hamlet (qui ne connait pas les affres du Prince du Danemark?) est une des pièces les plus connues du théâtre occidental. Apprendre qu'Hamnet, le fils de William Shakespeare, est mort à l'âge de 11 ans et que 4 ans plus tard la pièce Hamlet voyait le jour rend le lien de cause à effet encore plus évident.
    Peu de choses sont connues de la vie de Shakespeare et la romancière a tissé un très beau roman à partir des quelques données connues. Malgré son thème dramatique et douloureux, la perte d'un enfant, l'auteure se concentre sur le personnage d'Agnès, la mère, jeune femme libre et solaire, guérisseuse et amoureuse, dont la douleur incommensurable de la perte de son fils nous touche. Maggie O' Farrell s'interroge sur comment une mère et un père ainsi que les soeurs d'Hamnet réagissent, survivent, voire transcendent le deuil de l'enfant.
    Le nom de Shakespeare n'est par contre à aucun moment mentionné même si tous les détails de la vie quotidienne de la famille nous ramène à lui. Malgré la dureté des faits, l' univers à la fois enchanté et très réaliste, servi par une écriture poétique et imagée, fait de la lecture de ce roman un moment de plaisir intense.
    Sylvie P. Cliente de La Grande Ourse .


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mai 2021

    Un très beau roman

    "Hamnet et Hamlet sont en fait le même prénom parfaitement interchangeable dans les registres de Stratford de la fin du XVIe siècle et du début de XVIIe siècle." Cette citation en exergue d' Hamnet, le dernier roman de Maggie O'Farrell, aiguille tout de suite le lecteur car Hamlet (qui ne connait pas les affres du Prince du Danemark?) est une des pièces les plus connues du théâtre occidental. Apprendre qu'Hamnet, le fils de William Shakespeare, est mort à l'âge de 11 ans et que 4 ans plus tard la pièce Hamlet voyait le jour rend le lien de cause à effet encore plus évident.
    Peu de choses sont connues de la vie de Shakespeare et la romancière a tissé un très beau roman à partir des quelques données connues. Malgré son thème dramatique et douloureux, la perte d'un enfant, l'auteure se concentre sur le personnage d'Agnès, la mère, jeune femme libre et solaire, guérisseuse et amoureuse, dont la douleur incommensurable nous touche. Maggie O' Farrell s'interroge sur comment une mère et un père ainsi que les soeurs d'Hamnet réagissent, survivent, voire transcendent le deuil de l'enfant.
    Le nom de Shakespeare n'est à aucun moment mentionné même si tous les détails de la vie quotidienne de la famille nous ramène à lui. Malgré la dureté des faits, l' univers à la fois enchanté et très réaliste, servi par une écriture poétique et imagée, fait de la lecture de ce roman un moment de plaisir intense.

    Sylvie P.


  • Conseillé par
    27 novembre 2023

    famille

    J’ai longtemps tourné autour de ce texte : Hamnet Shakespeare, tout de même ! Mais c’était oublier la plume de l’autrice dont j’avais aimé I am, I am, I am et La disparition d’Esme Lennox.

    J’ai tout de suite été embarquée dans ce bourg anglais du XVIe siècle à la rencontre d’Agnes, jeune fille un peu sorcière élevée par sa belle mère.

    J’ai aimé sa crécerelle qu’elle porte parfois à son poing, étrangère aux commérages.

    J’ai eu de la peine pour le précepteur, le futur mari d’Agnes, dont le père gantier est en disgrâce et le frappe à l’occasion.

    J’ai aimé que le personnage principal soit Agnes, qui va accoucher seule dans la forêt une première fois ; qui attend de sa mère morte un signe le jour de son mariage ; qui lit l’avenir de la personne en pressant le muscle entre le pouce et l’index.

    J’ai souri chaque fois qu’un personnage avalait son brouet ou son porridge.

    J’ai aimé que la femme du boulanger soit un repère dans la vie d’Agnes, qu’elle apparaisse à chaque moment important.

    J’ai aimé ce roman plein de vie, d’odeurs, de bruits, à l’image du jeune garçon blond qui courait dans la maison.

    J’ai aimé Agnes, son désespoir lors de la mort de son fils, son envie de savoir.

    J’ai aimé qu’elle laisse son mari libre de partir à Londres pour faire vivre tous les personnages qu’il avait dans son esprit.

    Encore une fois, l’autrice m’a enchanté.

    Une citation :

    Comment appelle-t-on quelqu’un qui avait un jumeau mais qui n’en a plus ?

    L’image que je retiendrai :

    Celle du jardin de simples et des ruchers qu’entretient Agnes, loin du bruit de la ville.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 mai 2021

    “To be or not to be..."

    En cette fin de XVIème siècle, le jeune William, fils du seul gantier de Stratford, est un homme instruit. Lettré, il y travaille en tant que précepteur mais exerce toutefois son métier sans grande conviction. Un jour pendant qu’il fait la classe, il aperçoit celle qui deviendra sa femme: “Agnès”, avec qui il aura trois enfants: Susanna, Hamnet et Judith. Après quelques années de vie commune, Agnès se rend compte que William aspire à exercer une autre profession, et que l’avenir de son époux est ailleurs. En effet, celui-ci passe la plupart de son temps enfermé dans une pièce de la maison, inspiré à écrire en secret. Inquiète de l’état mental de son mari, Agnès encourage William à partir pour Londres afin qu’il puisse mener à bien ses affaires et surtout pour qu’il y trouve enfin sa voie. Mais au moment où William commence à se faire un nom en tant qu'auteur et metteur en scène de théâtre, la peste commence à se répandre sur toute l’Angleterre, et gagne rapidement Stratford.
    Vous l’aurez compris, “Hamnet” est une fiction historique qui s’inspire librement de la vie de William Shakespeare. Roman d’une infinie justesse, lyrique et obsédant, où on découvre comment William est devenu Shakespeare, et qui nous raconte combien l’amour au sein de cette famille atypique est indéfectible, et ceci même quand l’avenir de l’un de ses membres semble incertain. Sublime, poétique et inoubliable! Un livre qui vous touche en plein cœur!