Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Une datcha dans le Golfe

Emilio Sánchez Mediavilla

Anne-Marie Métailié

  • par (Libraire)
    9 juin 2022

    Rendez-vous en terre inconnue

    Le Festival Etonnants voyageurs a donné le fameux Prix Nicolas Bouvier 2022 au livre "Une Datcha dans le Golfe" du journaliste espagnol Emilio Sánchez Mediavilla aux éditions Métaillié.
    Ce qui a attiré mon attention car j'aime les récits de voyage, et quel voyage ! En lisant ce récit, on pense aux romans graphiques de Guy Delisle qui accompagnait sa femme en Birmanie, en Corée du Nord, à Jérusalem...
    Avec autodérision, l'auteur nous raconte ses années passées dans cette petite monarchie du Golfe, Bahreïn. Qui connait ce confetti relié à l'Arabie saoudite par un pont ? Quelques milliardaires, quelques expatriés et de nombreux esclaves... Ce livre est un véritable rendez-vous en terre inconnue. Et si l'auteur a le sens de l'humour, il décrit avec précision la situation des habitants dans ce pays autoritaire, celle des journalistes et des opposants, celle des travailleurs étrangers, situation qui s'est aggravée suite aux printemps arabes et aux manifestations sur la place de la Perle.

    Un récit atypique, sympathique et instructif.

    Vanessa