Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

  • Conseillé par
    16 février 2023

    Pour comprendre les villes de demain

    Pompéi, Angkor, Catal Höyük en Turquie et la cité amérindienne de Cahokia ont un point commun : elles ont « disparu » et ont été « retrouvées ». Journaliste au New-York Times, Annalee Newitz mène l’enquête, du néolithique au moyen-âge : deux ans de recherches, d’entretiens, de stations dans la boue des chantiers archéologiques.
    Elle livre quatre récits passionnants, menés avec vivacité et humour, sur la trajectoire de ces villes, véritables organismes vivants, et de leurs habitants. Comment vivaient-ils ? Quel projet social, politique, religieux les cimentait et a donné forme à leur ville ? Une cité peut-elle disparaître ? Que deviennent alors ses occupants ? On le voit, l’auteure s’intéresse moins aux grands hommes et aux monuments qu’aux « petites mains » qui ont -apparemment- laissé peu de traces dans l’Histoire. À Catal Höyük, des nomades sédentarisés inventent la ville ; à Angkor, des milliers de sujets du roi façonnent bassins et canaux ; les habitants de Pompéi et de Cahokia construisent de nouvelles sociabilités dans les rues et les places. Annalee Lewitz parvient à rendre sensibles ces existences obscures et leurs communautés inscrites dans les lieux.

    Frédéric