Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Pleine et douce

Camille Froidevaux-Metterie

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2023

    Une réussite !

    Eve est née ! Cet événement que Stéphanie a espéré et construit seule mérite d'être célébré. Dans l'attente de la fête, les femmes chères à Eve et Stéphanie parlent de l'arrivée de ce petit être dans leur vie. Ce bouleversement est l'occasion pour elles de faire le point, d'évoquer leur rapport à leur corps, leur enthousiasme ou leur perplexité face à Stéphanie qui a décidé de créer sa famille sans homme.
    "Pleine et douce" parle avec délicatesse d'une autre manière de faire famille, c'est une réussite !


  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2023

    Place aux femmes

    Une histoire de femmes, de maternité, de sororité et d’amitié.
    Ce roman choral laisse entendre des voix pleines et douces dans un monde ou les femmes peinent encore à se faire sa place.
    Un premier roman engagé !

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2023

    Camille Froidevaux-Metterie retranscrit avec beaucoup de justesse le parcours de plusieurs femmes à différents âges de la vie, à travers une fresque de personnages prenants.
    Du consentement, à la procréation en passant par l'amour filial ou celui qui fane - entre autres - l'autrice nous propose une fresque habile de thématiques d'aspect commun... pourtant si fondamentaux.
    Après ses travaux précieux sur le corps, Pleine et douce est son premier roman.

    Emilie T


  • Conseillé par (Libraire)
    20 janvier 2023

    A découvrir !

    Un premier roman très actuel et féminin. Une femme célibataire décide d'avoir un enfant avec la PMA en Espagne. Le 1er chapitre s'ouvre sur la voix de l'enfant qui découvre la vie et sa mère ! Cette naissance va bouleverser la famille et l'entourage. Les chapitres s'enchainent avec les regards des femmes, l'amie, la soeur, la mère...
    Un premier roman à la fois mordant, ironique et doux !

    Vanessa


  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2023

    Stéphanie voulait un enfant, mais, seule, elle se retrouve contrainte d'aller en Espagne pour exaucer son souhait. De ce désir profond naît Eve qui concentre à la fois l'amour de ses proches mais aussi une grande incompréhension de la part de sa grand-mère.
    Chacune son tour et en commençant par Eve, les filles et les femmes qui l'entourent racontent leur place dans la famille, dans la société, mais aussi leur rapport au corps, à la féminité, au féminisme... Toutes, en tant que mère, fille, sœur, amie, créent une ode à la sororité et à l'amour, tout simplement.
    Après avoir publié plusieurs essais, Camille Froidevaux-Metterie parvient à nous offrir un magnifique premier roman, une belle découverte romanesque !


  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    PLEINE ET DOUCE

    Premier roman choral de la philosophe Froidevaux Metterie, "Pleine et douce" est une constellation féminine saluant la venue au monde d' une petite Ève. En attendant la fête de bienvenue, chacune d' entre elles exprime ses craintes, ses émotions, leur rapport au corps...
    Un libre et joyeux élan à une transmission du féminin , un souffle mordant et subtil à la fois, on se régale !


  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2023

    Conseillé par Stéphanie, Rémy et Alexandra

    Elles sont douze. Douze voix féminines. Et au commencement, il y a Ève.
    Ève est au centre de l'attention et de l'amour des onze autres. Ève est un bébé, et Camille Froidevaux-Metterie arrive à se glisser dans la peau de cette enfant avec un naturel étonnant. Et puis on découvre Stéphanie, sa maman "toute seule" parce qu'elle l'a décidé, au grand désespoir de la terrible Nicole, sa mère. Se joignent à elles, les tantes de l'enfant, sa nounou, la meilleure amie de sa mère etc Chacune à leur tour elles disent "je" et forment un chœur dont Ève est un des motifs. Leur corps de femmes, maigre ou rond, malade ou en parfaite santé, jeune ou vieillissant est également une figure de répétition et permet à l'autrice d'explorer bien des sujets féminins.
    Chaque voix vibre à son rythme, apporte une touche unique et vient nourrir ce grand mouvement féminin fait de colères, de révoltes, de choix mais aussi d'apaisement et de douceur.
    Philosophe et essayiste, Camille Froidevaux-Metterie réussit son entrée en littérature avec ce roman dont les douze voix s'élèvent pour n'en former plus qu'une.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Une écriture pleine et douce pour célébrer un kaleidoscope de féminins au pluriel, avec bienveillance !

    Dans ce roman choral lumineux, un bébé, prénommé Eve, est au cœur d’une constellation familiale et relationnelle dont chaque membre, principalement féminin, exprime son ressenti alors que se prépare son baptême laïc. Des femmes de différentes générations, aux divers parcours de vie, de métier et de sexualité, livrent sans concession leurs états d’âme qui se répondent. Sans oublier un homme, ami de la mère de Eve et père intime de cet enfant, sans qui son arrivée n’aurait pas été possible. L’auteure, privilégiant le prisme du corps qui porte chaque femme, fait entendre une nouvelle voix dans la littérature de sensibilité féminine, aux prises avec l’évolution des mœurs et de la société plaçant la femme au centre de nombreux enjeux, dans ses rapports aux hommes, au travail et aux relations intra et extra familiales et conjugales. Une écriture pleine et douce pour célébrer un kaleidoscope de féminins au pluriel, avec bienveillance !


  • Conseillé par (Libraire)
    9 janvier 2023

    Lumineux !

    Dans ce roman choral lumineux, se trouve un bébé, Eve, au cœur d’une constellation familiale et relationnelle dont chaque membre, principalement féminin, exprime son ressenti alors que se prépare son baptême laïc. Des femmes de différentes générations, aux divers parcours de vie, de métier et de sexualité, livrent sans concession leurs états d’âme qui se répondent. Sans oublier un homme, ami de la mère de Eve et père intime de cet enfant, sans qui son arrivée n’aurait pas été possible. L’auteure, privilégiant le prisme du corps qui porte chaque femme, fait entendre une nouvelle voix dans la littérature de sensibilité féminine, aux prises avec l’évolution des mœurs et de la société plaçant la femme au centre de nombreux enjeux, dans ses rapports aux hommes, au travail et aux relations intra et extra familiales et conjugales. Une écriture pleine et douce pour célébrer un kaleidoscope de féminins au pluriel, avec bienveillance !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 janvier 2023

    Un roman plein et doux

    Un roman d'une grande chaleur sur les mille et une façons d'aimer et de faire famille...
    Douceur, tendresse et subtilité, un très grand bonheur !