Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

  • Conseillé par
    29 décembre 2023

    Héroïne malgré elle

    D’une plume contemporaine, Katarina Widholm dépeint l’histoire de Betty en 1937, alors qu’à l’âge de 17 ans, elle devient femme de chambre chez un médecin à Stockholm. Son innocence est mise à l’épreuve par les tâches ardues et la condescendance sarcastique de sa patronne. Betty subit sans révolte, elle découvre également les facettes de la vie, de l’amitié, de l’amour et de l’espoir.
    Le parcours singulier pour cette jeune femme avide d’apprendre est confronté aux conditions de travail, aux injustices, aux aléas imprévisibles sur le plan personnel ainsi qu’à l’impact déstabilisant de la guerre mondiale ; si jeune et seule à devoir faire des choix.

    Malgré quelques passages languissants, l’intérêt de la narration réside dans ses rebondissements ; ce premier volet incite le lecteur à découvrir la continuité de cette jeune femme.

    « ….Elle comprenait que maintenant ce qu’impliquait la vie d’épouse d’un homme comme lui. Que le sentiment de perte, qu’elle avait cru pouvoir partager avec son mari, ne prenait pas chez lui la même forme que chez elle »