Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le maître du Haut Château

Philip K. Dick

J'ai Lu

  • Conseillé par (Libraire)
    3 novembre 2017

    Jeux de miroirs et d’identité

    Et si les nazis avaient gagné la guerre ? Dans les années 60, à San Francisco sous domination japonaise, des personnages se croisent et nouent des liens : un artisan créateur de contrefaçons, des Japonais amateurs d’art américain, un consul nazi, l’admiratrice d’un mystérieux écrivain… Comme toujours chez Dick, jeux de miroirs et d’identité, et une grande attention aux êtres et aux choses.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 octobre 2016

    Un récit plein d’humanité et de sensibilité

    Par Frédéric : Et si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre ? C’est le point de départ de cette uchronie (récit qui imagine un événement historique qui n’a pas eu lieu). Nous sommes dans le San Francisco des années 60, mais sous domination japonaise. L’est des Etats-Unis est tenu d’une main de fer par une Allemagne encore livrée aux nazis. Dans la partie japonaise, la colonisation se fait plus « douce », les deux cultures apprennent à se connaître et à s’apprécier. Nous suivons le parcours de plusieurs personnages, japonais ou américains, qui se croisent et cohabitent tant bien que mal. En toile de fond, le succès d’un roman qui imagine la victoire des Alliés … De la science-fiction, oui, mais sans artifices technologiques ou futuristes : un récit plein d’humanité et de sensibilité.