- EAN13
- 9782760538368
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 02/10/2013
- Collection
- Nouveaux patrimoines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Gastronomie québécoise et patrimoine
Marie-Noëlle Aubertin, Geneviève Sicotte
Presses de l'Université du Québec
Nouveaux patrimoines
Autre version disponible
Longtemps, l’identité culinaire du Québec a été perçue comme pauvre ou même
inexistante. Or on assiste depuis quelques années à une multiplication des
représentations gastronomiques en tous genres. Ce foisonnement révèle un
véritable travail de l’imaginaire autour de cette question. Dans des secteurs
culturels variés, à partir de pratiques diversifiées, la société québécoise se
livre à une mise en patrimoine de sa gastronomie : on cherche à établir une
gastronomie qui serait authentique et significative, à se poser en héritiers
de celle-ci et à favoriser sa transmission aux générations futures. C’est à ce
phénomène de patrimonialisation que s’intéresse cet ouvrage. Pourquoi certains
aliments ou certaines pratiques alimentaires, qu’il s’agisse du pâté chinois,
de l’agneau de Charlevoix, de la poutine, des rituels du temps des sucres ou
de la production et de la consommation de fromages québécois, en arrivent-ils
à être dotés d’une valeur patrimoniale ? Comment cette valeur est-elle
produite, par quels choix, par quelles valorisations, par quels processus de
légitimation ? Quelles sont les figures, dans la longue durée historique et
dans le contexte actuel, autour desquelles se construit le patrimoine
gastronomique ? Les représentations alimentaires fonctionnent comme des mythes
fondateurs d’une identité gastronomique. Il devient donc impératif d’étudier
cette patrimonialisation, de comprendre les voies par lesquelles elle se
concrétise, d’interroger les lieux communs et les évidences qu’elle génère,
mais aussi les significations nouvelles qu’elle produit. Dans une perspective
pluridisciplinaire et à partir de champs d’études variés, notamment de la
sociologie, de l’histoire, de l’agronomie, de la théologie et des études
littéraires, les contributions réunies ici font de la gastronomie non
seulement un objet de divertissement ou de plaisir, mais aussi un objet
intellectuel de plein droit.
inexistante. Or on assiste depuis quelques années à une multiplication des
représentations gastronomiques en tous genres. Ce foisonnement révèle un
véritable travail de l’imaginaire autour de cette question. Dans des secteurs
culturels variés, à partir de pratiques diversifiées, la société québécoise se
livre à une mise en patrimoine de sa gastronomie : on cherche à établir une
gastronomie qui serait authentique et significative, à se poser en héritiers
de celle-ci et à favoriser sa transmission aux générations futures. C’est à ce
phénomène de patrimonialisation que s’intéresse cet ouvrage. Pourquoi certains
aliments ou certaines pratiques alimentaires, qu’il s’agisse du pâté chinois,
de l’agneau de Charlevoix, de la poutine, des rituels du temps des sucres ou
de la production et de la consommation de fromages québécois, en arrivent-ils
à être dotés d’une valeur patrimoniale ? Comment cette valeur est-elle
produite, par quels choix, par quelles valorisations, par quels processus de
légitimation ? Quelles sont les figures, dans la longue durée historique et
dans le contexte actuel, autour desquelles se construit le patrimoine
gastronomique ? Les représentations alimentaires fonctionnent comme des mythes
fondateurs d’une identité gastronomique. Il devient donc impératif d’étudier
cette patrimonialisation, de comprendre les voies par lesquelles elle se
concrétise, d’interroger les lieux communs et les évidences qu’elle génère,
mais aussi les significations nouvelles qu’elle produit. Dans une perspective
pluridisciplinaire et à partir de champs d’études variés, notamment de la
sociologie, de l’histoire, de l’agronomie, de la théologie et des études
littéraires, les contributions réunies ici font de la gastronomie non
seulement un objet de divertissement ou de plaisir, mais aussi un objet
intellectuel de plein droit.
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