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Gastronomie québécoise et patrimoine
EAN13
9782760538351
ISBN
978-2-7605-3835-1
Éditeur
Presses Universitaires du Québec
Date de publication
Collection
NOUVEAU PATRIMO
Dimensions
23 x 15,2 x 1,6 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Gastronomie québécoise et patrimoine

Presses Universitaires du Québec

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Longtemps, l'identité culinaire du Québec a été perçue comme pauvre ou même inexistante. Or on assiste depuis quelques années à une multiplication des représentations gastronomiques en tous genres. Ce foisonnement révèle un véritable travail de l'imaginaire autour de cette question. Dans des secteurs culturels variés, à partir de pratiques diversifiées, la société québécoise se livre à une mise en patrimoine de sa gastronomie?: on cherche à établir une gastronomie qui serait authentique et significative, à se poser en héritiers de celle-ci et à favoriser sa transmission aux générations futures. C'est à ce phénomène de patrimonialisation que s'intéresse cet ouvrage. Pourquoi certains aliments ou certaines pratiques alimentaires, qu'il s'agisse du pâté chinois, de l'agneau de Charlevoix, de la poutine, des rituels du temps des sucres ou de la production et de la consommation de fromages québécois, en arrivent-ils à être dotés d'une valeur patrimoniale?? Comment cette valeur est-elle produite, par quels choix, par quelles valorisations, par quels processus de légitimation?? Quelles sont les figures, dans la longue durée historique et dans le contexte actuel, autour desquelles se construit le patrimoine gastronomique?? Les représentations alimentaires fonctionnent comme des mythes fondateurs d'une identité gastronomique. Il devient donc impératif d'étudier cette patrimonialisation, de comprendre les voies par lesquelles elle se concrétise, d'interroger les lieux communs et les évidences qu'elle génère, mais aussi les significations nouvelles qu'elle produit.
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