Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Le Havre industriel , Deux siècles d'histoire au cœur de la ville
EAN13
9782918616276
ISBN
978-2-918616-27-6
Éditeur
L'écho des vagues
Date de publication
Nombre de pages
204
Dimensions
22 x 24 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Havre industriel

Deux siècles d'histoire au cœur de la ville

De

L'écho des vagues

Offres

La ville du Havre, enfermée dans ses fortifications, n’a pas, contrairement à d’autres cités, développé de faubourg industriel. À l’intérieur, commerces et industries s’y sont implantés de manière anarchique. La première moitié du XIXe siècle va cependant profondément modifier l’aspect de la ville du Havre et son activité industrielle en plein essor. Déjà, devant l’accroissement du commerce maritime, on inaugure en 1841 le bassin Vauban, à l’est de la ville et de la Citadelle, puis en 1847, le chemin de fer, qui de Paris arrive au Havre, à quelques centaines de mètres de ce nouveau bassin. Enfin, quelques années après, décision est enfin prise de raser ces fortifications depuis longtemps inutiles et qui étouffent la ville. Cet appel d’air va faire émerger de nouveaux quartiers – qu’on appellera plus tard, les quartiers sud –, où les entreprises vont commencer à s’installer.
Raconter ce siècle d’or industriel havrais à travers des portraits d’entreprises – grandes ou petites –, tel est l’objet de ce présent ouvrage : des pionniers s’installant dans cette plaine de l’Eure longtemps inhospitalière aux entreprises qui y ont toujours leur activité, en donnant, pour chacun d’entre eux, ce que l’on pouvait en connaître de ces entreprises dont les noms font encore écho. Quel havrais n’a pas eu un proche chez Caillard, un cousin chez Dresser, un arrière-grand-père chez Westinghouse, un oncle docker…?
À toutes ces femmes et ces hommes qui ont, chacun à leur niveau, ouvriers ou patrons, vécu et fait cette épopée industrielle, cet ouvrage leur rend hommage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.