Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000
EAN13
9782729842987
ISBN
978-2-7298-4298-7
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
LE MONDE : UNE
Nombre de pages
368
Dimensions
19 x 14,5 x 2 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
200
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000

Editions Ellipses

Le Monde : Une

Offres

En ce début de xxie siècle, la moitié de l’humanité professe une foi au sein du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Ces religions, inscrites dans la pâte d’une histoire plus de deux fois millénaire, sont étroitement liées à l’aventure de l’écrit - donc de la culture -, des corps intermédiaires - donc du social -, de l’État - donc de la politique. Mais voilà qu’à l’orée des temps contemporains leur aspiration à embrasser la totalité de l’être, comme sujet personnel et sujet de relation, est contestée. La problématique de cet ouvrage prend pour point de départ le constat de cette rupture qui, chronologiquement, est d’abord revendiquée et combattue au nord de la Méditerranée. La première mondialisation, celle de la colonisation européenne, fait jouer ces termes en tout point du globe. Le frottement n’a pas cessé depuis.
L’analyse porte, de manière comparatiste, sur le discours et les gestes des juifs, des chrétiens, des musulmans, et de leurs contemporains qui se situent hors des trois monothéismes. Elle permet de mieux comprendre les phénomènes de rapprochement et d’alliance ou, au contraire, de rejet et de conflit, qui ont traversé le siècle dernier. Elle offre une lecture inédite de cette période à partir de thématiques connues (le libéralisme, la nation, la violence, les femmes, les totalitarismes, le rapport au passé). La tentative vise à promouvoir des recherches strictement disciplinaires sur l’objet religieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.