Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Poétiques médiévales de l'entre-deux, ou Le désir d'ambiguïté
EAN13
9782745334916
ISBN
978-2-7453-3491-6
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
EMA 64
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
760 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poétiques médiévales de l'entre-deux, ou Le désir d'ambiguïté

De

Honoré Champion

Ema 64

Offres

Les poétiques médiévales ne s’inscrivent pas nécessairement dans le choix d’une unité de ton ou de registre, ni même au cœur de ce que nous appelons, par commodité, les genres littéraires. Un certain nombre de textes choisissent au contraire de jouer avec les horizons d’attente et de brouiller les pistes. Ces jeux de croisements ont longtemps dérouté la critique et nui à l’image de la littérature médiévale. Ce sont ces croisements délibérés, avec les effets d’ambiguïté qu’ils produisent (effets esthétiques, brouillages du sens, mais aussi effets du point de vue de la réception par le lecteur) que l’on s’efforce d’étudier dans ce volume.
Dominique Boutet est professeur à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Medieval poetics did not necessarily aim for tonal unity or generic orthodoxy. On the contrary, certain texts willingly subvert readers’ expectations in a way that long thwarted the critique. These deliberate hybridizations, and the ambiguity effect they produce, are the subject of this volume.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Boutet