- EAN13
- 9782757428559
- ISBN
- 978-2-7574-2855-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 234
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,6 cm
- Poids
- 382 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La franc-maçonnerie et la crise boulangiste (1886-1891)
De Julien Rycx
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Au coeur «d'un mystère qui semble encore loin d'être épuisé» (Bertrand Joly -
2008), le boulangisme, mouvement polymorphe, paraît avoir été étudié sous tous
ses aspects depuis les premiers travaux d’Adrien Dansette en 1939. Pourtant,
son analyse à travers le prisme de la franc-maçonnerie demeure encore un champ
de recherche en friche. L’étude entre l’événement et l’institution maçonnique
ne semblerait avoir trouvé sa place ni chez les historiens du général
Boulanger ni chez ceux de la maçonnerie. Enjeu mémoriel, cette séquence
illustre cependant, parfaitement, les mécanismes d’une grande machine à
falsifier le réel, largement altérée par le poids des discours, des mythes et
des représentations.
Que penser alors de cet anti-boulangisme maçonnique porté par
l’historiographie traditionnelle? Derrière sa précocité, son unité et son
ardeur, n’occulterait-il pas la fragmentation des «mondes maçonniques»? Quelle
place occupe la séquence boulangiste dans le «roman maçonnique national»?
2008), le boulangisme, mouvement polymorphe, paraît avoir été étudié sous tous
ses aspects depuis les premiers travaux d’Adrien Dansette en 1939. Pourtant,
son analyse à travers le prisme de la franc-maçonnerie demeure encore un champ
de recherche en friche. L’étude entre l’événement et l’institution maçonnique
ne semblerait avoir trouvé sa place ni chez les historiens du général
Boulanger ni chez ceux de la maçonnerie. Enjeu mémoriel, cette séquence
illustre cependant, parfaitement, les mécanismes d’une grande machine à
falsifier le réel, largement altérée par le poids des discours, des mythes et
des représentations.
Que penser alors de cet anti-boulangisme maçonnique porté par
l’historiographie traditionnelle? Derrière sa précocité, son unité et son
ardeur, n’occulterait-il pas la fragmentation des «mondes maçonniques»? Quelle
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