Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La cigarette s'affiche, Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)
EAN13
9782889302635
ISBN
978-2-88930-263-5
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Image et patrimoine
Nombre de pages
372
Dimensions
24,5 x 7,6 cm
Poids
2337 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cigarette s'affiche

Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)

Éditions Alphil

Image et patrimoine

Offres

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits: publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard.
À partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac œuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l'histoire passionnante d'une époque qui est à l'origine d'un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.