Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

JOIE TRAGIQUE, les formes élémentaires de la vie électronique
EAN13
9782271070104
ISBN
978-2-271-07010-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
270
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
353 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
306.09051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Joie Tragique

les formes élémentaires de la vie électronique

De

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

Indisponible
Joie tragique Les formes élémentaires de la vie électronique
En bref Tout ce qui se cache au fond du Web, du cinéma, de la télévision, mais aussi de la vie quotidienne à l'aube du XXIe siècle
Le livre
Le succès de Dexter ou d'Avatar, l'engouement pour Facebook, la diffusion massive des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama. Le paysage médiatique du début du xxie siècle est protéiforme et mondialisé. Cet essai en étudie les arcanes. La culture contemporaine est profondément ludique, en témoigne l'effervescence joyeuse qui anime la nouvelle culture électronique. Pourtant, dans ce carnaval diffus, imprégné d'excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l'acceptation et à l'intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l'ombre dans la lumière. L'hédonisme s'accompagne de souffrances lancinantes. Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture mondialisée, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique.
L'auteur Vincenzo Susca (1977) est enseignant de sociologie de l'imaginaire et chercheur au Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien, Université Réné Descartes Sorbonne, Paris ; directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire, CNRS éditions, Paris ; McLuhan Fellow à l'Université de Toronto.
Arguments Phénomène Facebook, Avatar, Dexter
S'identifier pour envoyer des commentaires.