- EAN13
- 9791037016638
- ISBN
- 979-10-370-1663-8
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/03/2022
- Collection
- PHILOSOPHIE, PO
- Nombre de pages
- 222
- Dimensions
- 26 x 21 x 1,7 cm
- Poids
- 915 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cahiers Butor n° 2
Michel Butor et les peintres
Édité par Patrick Suter, Mireille Calle-Gruber
Hermann
Philosophie, Po
Offres
Autre version disponible
La ligne tourne tourne
on dirait un avion
Alors dans ces lassos
couleurs viennent se prendre
Avec ce poème intitulé Au piège du trait , adressé au plasticien Thierry Lambert, Michel Butor évoque en quelques mots la richesse de son travail avec les peintres : jeu défi audace, ivresse du risque et du hasard, révélation.
À la suite du premier Cahier qui s’attachait aux divers Compagnonnages avec des partenaires artistes, ce nouveau numéro explore la collaboration avec les peintres dont les œuvres sont la source majeure où l’écriture se régénère. L’écrivain y trouve un lexique, une syntaxe, une grammaire, bref une langue neuve par laquelle il affirme sa pratique du collage textuel et la plasticité de la page.
Michel Butor et les peintres délivrent le livre des contraintes éditoriales commerciales : ils créent des livres d’artistes façonnés par la main, au gré des matières, des formes, des couleurs, des calligraphies et des typographies.
Le Cahier Butor 2 donne à voir de fabuleux livres-objets, il apprécie leurs enseignements à lire autrement, expose la capacité de transmission qu’ont ces voyages sur le papier, dans le passé et à l’à-venir.
Michel Butor et les peintres introduit les lecteurs au secret de ce qui trame les Œuvres complètes de Michel Butor : l’énergie des alliages et des alliances porteuse des plus étranges émerveillements.
on dirait un avion
Alors dans ces lassos
couleurs viennent se prendre
Avec ce poème intitulé Au piège du trait , adressé au plasticien Thierry Lambert, Michel Butor évoque en quelques mots la richesse de son travail avec les peintres : jeu défi audace, ivresse du risque et du hasard, révélation.
À la suite du premier Cahier qui s’attachait aux divers Compagnonnages avec des partenaires artistes, ce nouveau numéro explore la collaboration avec les peintres dont les œuvres sont la source majeure où l’écriture se régénère. L’écrivain y trouve un lexique, une syntaxe, une grammaire, bref une langue neuve par laquelle il affirme sa pratique du collage textuel et la plasticité de la page.
Michel Butor et les peintres délivrent le livre des contraintes éditoriales commerciales : ils créent des livres d’artistes façonnés par la main, au gré des matières, des formes, des couleurs, des calligraphies et des typographies.
Le Cahier Butor 2 donne à voir de fabuleux livres-objets, il apprécie leurs enseignements à lire autrement, expose la capacité de transmission qu’ont ces voyages sur le papier, dans le passé et à l’à-venir.
Michel Butor et les peintres introduit les lecteurs au secret de ce qui trame les Œuvres complètes de Michel Butor : l’énergie des alliages et des alliances porteuse des plus étranges émerveillements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Gayatri Chakravorty Spivak, Politics of Reading and Writing/Vers de nouveaux imaginaires critiquesMireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier GouletHermann28,00
-
Morphogenèse, l'origine ne cesse pas, Donner lieu au patrimoine originaire, avec Arno Stern et Pascal QuignardMireille Calle-Gruber, Pascal QuignardHermann32,00