Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9781858947075
ISBN
978-1-85894-707-5
Éditeur
MERRELL
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
20,4 x 27,8 cm
Poids
1101 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mid-Century Type

Merrell

Offres

« Mid-Century Type » est une exploration visuelle fascinante de la manière dont, au milieu du siècle dernier, le typographe est devenu un contributeur indépendant et influent dans un monde de communication technologique en développement rapide. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les concepteurs ont été reconnus pour la première fois comme ayant un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction des économies, des infrastructures et du moral de la population, mais la typographie est restée une profession vague et largement méconnue. Cette perception a changé radicalement entre 1945 et 1965, période de créativité exceptionnelle. La photocomposition et la lithographie offset ont fusionné pour permettre la reproduction en couleur, ce qui a eu pour effet d'augmenter considérablement les ventes de tous les documents imprimés, mais surtout des livres et des magazines. Les progrès technologiques permettent aux séquences de titres des films et des émissions télévisées de devenir plus longues et plus sophistiquées. Les possibilités de déplacement se multipliant, la conception des panneaux de signalisation des autoroutes et des aéroports a nécessité une expertise typographique. Tout cela a attiré les typographes dans des domaines spécialisés nouvellement établis dans les médias imprimés et à l'écran. Enfin, la valeur culturelle du travail du typographe pouvait être assimilée à celle de l'artiste, du poète, de l'auteur et du réalisateur de films. Mid-Century Type retrace l'ascension fulgurante du typographe au cours des premières décennies de l'après-guerre. Chaque chapitre est consacré à une activité de conception particulière dans laquelle la typographie a joué un rôle important, qu'il s'agisse de la conception de caractères, de l'identité d'entreprise, de la publicité, du cinéma ou de la télévision. Le texte de David Jury, accompagné de plus de 500 illustrations, offre un nouvel éclairage sur le travail novateur d'un grand nombre de typographes européens et américains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.