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EAN13
9782957576418
ISBN
978-2-9575764-1-8
Éditeur
NUVIS
Date de publication
Collection
LA MUSICALE
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Flûte enchantée

De

Nuvis

La Musicale

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CET ESSAI, court et documenté, porte d’abord sur le contexte dans lequel La Flûte enchantée a été composée. Le contexte intellectuel et artistique bien sûr, qui est celui de la philosophie des lumières. Le contexte politique aussi, avec l’avè¬nement de l’empereur Léopold II qui voit d’un mauvais oeil les idées libérales que son frère aîné a essayé de promouvoir. Le contexte personnel enfin dans lequel se trouve Mozart en 1791, incompris par la haute société viennoise, perclus de dettes, ignoré par ses « frères » francs-maçons : il sent sa mort approcher et rêve manifestement d’un monde meilleur. Différentes analyses du livret sont ensuite passées en revue, que l’auteur juge peu con¬vaincantes parce qu’elles ont tendance à n’analyser que le texte sans tenir compte des contextes et que, de ce fait, elles apparaissent trop éloignées de la pensée de Mozart pour être crédibles. Après l’ode à la liberté qu’est L’Enlèvement au Sérail et l’ode à l’égalité que sont Les Noces de Figaro, c’est une autre ode que l’auteur nous invite à ré-écouter. Dans son dernier opéra, Mozart célèbre en effet une béné-volence dont il a rêvé toute sa vie mais qu’il n’a plus l’espoir de rencontrer ici-bas. Cette écoute nou¬¬velle, accordant sans doute moins d’im¬portance au livret et à l’exégèse du texte qu’à la partition et à la recherche d’une affectio ad musicam, révélera sans doute au lecteur cette évidence : alors que la Révolution fran¬çaise en ses débuts est l’abou¬tissement politique de la philosophie des lumières, La Flûte enchantée en est l’abou¬¬tis¬se¬ment musi¬cal. Elle marque la fin de la période classique et ouvre la voie aux compo¬siteurs romantiques. Cet aboutis¬sement, Mozart aura réussi, malgré sa profonde détresse, à en faire un absolu chef d’oeuvre, avec l’une des musiques les plus ineffables et les plus poignantes qui aient jamais été compo¬sées. e Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé il y a quelques années dans la production de concerts classiques. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle et est l’auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. Enfin, il a publié en 2021 chez Europ&Art une intro-duction à la musique classique et à la profession de musicien : Entrer en musique. C’est un peu de sa profonde connaissance de Mozart qu’il nous livre ici, loin des tabous et dans un style particulièrement direct.
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