Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Chances du roman, charmes du mythe, Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950
EAN13
9782878546057
ISBN
978-2-87854-605-7
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
24,2 x 16 x 1,1 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
840.900914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chances du roman, charmes du mythe

Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950

Autres contributions de

Presses Sorbonne Nouvelle

Offres

Autre version disponible

Après les traumatismes historiques du milieu du XXe siècle et la fin des grands récits de légitimation, des figures et des structures léguées par diverses mythologies aident les romanciers à retrouver le goût du genre, la voie de la fiction, le jeu de la question et de la réponse. À quelle fréquence, à quelle fin des récits aussi différents que ceux de Vialatte, Perec, Roubaud, Le Clézio, Tournier, Claude Louis-Combet, Henry Bauchau ou Sylvie Germain se ressaisissent-ils d'une matière collective archaïque, dans un exercice d'imagination œuvrante? Ces questions seront abordées à la lumière d'œuvres singulières qui, de manière ludique ou tactique, usent de la mémoire et de la « raison » du mythe. Grâce à leur complexité, à leur équivocité, elles peuvent en exercer le mandat heuristique et se parer de son charme poétique.
C'est la chance du roman: à la fois explorer l'énigme, creuser la profondeur du Sacré, affronter le Minotaure et, selon le mot de Pierre-Jean Jouve, « jeter un charme sur le monstre ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.