Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Trois républiques pour une France ., 5, Trois Républiques pour une France - tome 5, Combattre toujours, 1969-1993
EAN13
9782226075369
ISBN
978-2-226-07536-9
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais et documents
Séries
Trois républiques pour une France . (5)
Nombre de pages
334
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
530 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

5 - Trois Républiques pour une France - tome 5

Combattre toujours, 1969-1993

De

Albin Michel

Essais et documents

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Trois républiques pour une France .
Combattre toujours, le dernier tome des Mémoires de Michel Debré, est en quelque sorte son testament politique. Dans cet ouvrage, l'ancien Premier ministre du général de Gaulle prend ses distances avec l'événement, sans pour autant s'abstenir de juger les faits et les hommes. Avec un regard lucide, il analyse la fin de la présidence de Georges Pompidou, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et la politique de la gauche au pouvoir.
Ministre d'Etat chargé de la Défense nationale, son dernier poste ministériel de 1969 à 1973, il appliqua ses idées réformatrices, permettant notamment aux femmes d'accéder à Polytechnique et aux grades d'officier. Mais ce livre montre aussi l'homme de terrain, efficace sur le plan communal ou régional. À cet égard, il contribua au développement de la ville d'Amboise dont il était le maire et à celui de l'île de la Réunion où, en tant que député, il s'attacha à faciliter l'accession des jeunes aux études et aux diplômes.
Enfin, c'est en défenseur des valeurs authentiques du gaullisme - celles qu'il mit en avant lors de sa candidature à la présidence de la République en 1981 - qu'il évoque les problèmes de l'Europe et qu'il porte sur le chômage, l'immigration ou le danger islamiste des analyses qui méritent plus que jamais de retenir notre attention.
Davantage qu'un bilan, son « adieu aux affaires » est un héritage transmis aux générations futures, pour que vive une certaine idée de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.