Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

 

Le Suicide, étude de sociologie
EAN13
9782228903820
ISBN
978-2-228-90382-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
ECONOMIE/SOCIOL
Nombre de pages
496
Dimensions
17 x 10,9 x 2,2 cm
Poids
252 g
Langue
français
Code dewey
362.28
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Suicide

étude de sociologie

De

Préface de

Payot

Economie/Sociol

Offres

On se suicide généralement parce que les liens d'appartenance à un couple, une famille, une profession, une religion, une société, se sont défaits. Le suicide dépend moins des facteurs individuels que des facteurs sociaux. Telle est la thèse de cet ouvrage paru en 1897 et qui est probablement le plus connu d'Émile Durkheim. Sur cette base, l'auteur des Règles de la méthode sociologique élabore une typologie du suicide et indique une voie thérapeutique qui consiste à proposer des groupes d'appartenance substitutifs.

Comme le montre Robert Neuburger dans sa préface, outre qu'elle peut, dans certains cas, s'avérer plus efficace qu'une thérapie individuelle, cette thérapie sociale offre aujourd'hui une alternative stimulante à l'explication du suicide par la dépression.
S'identifier pour envoyer des commentaires.