Récits d'exils
Ajouter à mon calendrier
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous souhaitons vous faire découvrir un premier roman que nous aimons : "Avenida Vladimir Lénine. Objectif Mozambique" d'une jeune autrice Constance Latourte aux éditions Intervalles.
Un portrait haut en couleurs du Mozambique et de ses habitants. En suivant Clémence, jeune cinéaste, sur les traces des exilés chiliens en Afrique, vous serez forcément touchés par ces récits d'exils, mais également émerveillés par le courage de certains d'entre eux. Un premier roman très réussi qu'on vous recommande chaudement.

L'autrice :
Lors de recherches sociologiques réalisées au Chili en 2006, Constance Latourte effectue un travail de documentation approfondi sur la dictature de Pinochet et les trajectoires d’exil des militants de la gauche chilienne (1973-1990). Elle recueille alors le témoignage d’anciens réfugiés politiques ayant vécu au
Mozambique pendant leur exil et se passionne pour ce sujet. En 2008 et 2009, elle séjourne à Maputo pour approfondir ses recherches sur le Mozambique postcolonial et part à la rencontre de ceux qui, malgré le retour de la démocratie au Chili, ont décidé de s’installer durablement dans leur pays d’accueil. Mue par le désir de faire connaître cette histoire singulière, elle réalise
« Khanimambo Mozambique » (L’Harmattan Vidéo, 2009), un documentaire dont le tournage inspire le récit d’Avenida Vladimir Lénine.