Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Walter & Asja, Une histoire de passions
EAN13
9782228929691
ISBN
978-2-228-92969-1
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
205
Dimensions
20,4 x 14 x 1,7 cm
Poids
248 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Walter & Asja

Une histoire de passions

De

Traduit par

Payot

Histoire

Offres

Autre version disponible

Une passion totale, à la fois sentimentale, physique, intellectuelle et politique, voilà ce que suscita chez le philosophe Walter Benjamin une femme beaucoup plus connue et libre que lui à l'époque, mais rendue invisible aujourd'hui : Asja Lacis, pionnière du théâtre politique pour les enfants, intime de Brecht, immergée dans la révolution soviétique et qui l'initia au marxisme. Rencontrée à Capri en 1924, elle fut son alpha et son oméga, il fut partout sur ses traces, à Riga comme à Moscou ou Berlin, la croisa et la recroisa tandis qu'elle vivait sa vie, jusqu'à ce que leurs destins se séparent tragiquement : Asja sera déportée en camp de travail et Walter se suicidera en fuyant les nazis. À travers ce couple de feu, c'est l'histoire intellectuelle des années 1920 à l'après-guerre qui défile, celle de la violence, des espoirs aussi, celle des idées et celle du théâtre, dont on doit se souvenir qu'il est un creuset de la politique.

Antonia Grunenberg, professeure émérite en sciences politiques, a fondé et longtemps dirigé le Centre Hannah Arendt à l'université d'Oldenburg. Elle est l'autrice d'un essai salué par la critique sur la longue et turbulente liaison entre Martin Heidegger et Hannah Arendt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Mannoni