Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

La cause des femmes
EAN13
9782070384587
ISBN
978-2-07-038458-7
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
305
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
190 g
Langue
français
Code dewey
305
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cause des femmes

De

Folio

Folio

Offres

Le féminisme, c'est quoi ? Ça existe ? Aujourd'hui ça pourrait exister. Et pour quoi faire ? «Les femmes ont tout obtenu», répondent-ils, et même répondent-elles, quelquefois. Et pour quels résultats ? La solitude de fond de la féminité, et la déroute de nos mâles devant leurs égales. «La super woman» est épuisée. Quant au commun des hommes, sans le «miroir grossissant» que présentait, à ses exploits masculins, sa compagne d'antan, il se sent réduit de moitié. Donc grandeur nature. [...] Enfermée dans son rôle féminin, la femme ne mesure pas à quel point son oppresseur est lui-même prisonnier de son rôle viril. En se libérant, elle aide à la libération de l'homme. En participant à égalité à l'Histoire, elle la fait autre. Cela ressemble fort à une révolution tranquille, mais forte et sûre de l'avenir. Pourquoi le féminisme aujourd'hui ? Justement pour réussir là où l'égalité économique a échoué. Là où la culture patriarcale résiste. Le féminisme vient seulement de commencer sa longue marche. Dans vingt ans, dans cent ans, il aura changé la vie.Gisèle Halimi.
Nouvelle édition revue, augmentée et annotée par l'auteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 octobre 2020

Gisèle, Simone, Marie-Claire et nous !

Textes et récits de combat contre le sexisme ordinaire, contre les inégalités sociales et judiciaires auxquelles sont confrontées les femmes, et contre leur assujettissement physique et psychologique par des normes éducatives et culturelles. Des argumentations et des documents essentiels, qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gisèle Halimi